Histoire de la Vaudoise
L'histoire semée de péripéties et de projets fous d'une barque lémanique sauvée des eaux
Vous trouverez le résumé de son histoire sur cette page. Les passionnés et les curieux pourrons consulter le détail de chaque période avec ses anectdotes, illustrations et évènements marquants. Dans la mesure du possible, des références et liens utiles ont été compilés pour compléter les informations fournies. Un grand merci à Pierre David, Equipier, ancien Conseiller et Actuaire, pour son travail d'archiviste minutieux, travail ayant servi de base à cette section. Bonne visite !
1932-1948
La Violette devient la Vaudoise
La Violette fut construite en 1932 sur le chantier naval de Bret-Locum pour son propriétaire, Monsieur Eloi Giroud de Villeneuve. C'est la dernière barque de ce type qui fut construite sur le Léman pour le transport de marchandises.
C'est en 1948 que la Violette est rachetée par la Confrérie des Pirates d'Ouchy, à l'initiative du Dr. Francis-Marius Messerli, dans le but de la conserver en état de naviguer. Elle est alors rebaptisée La Vaudoise...
1949-1979
Le chemin vers le classement de la Barque
Il n'existe que peu d'archives photograpiques ou documentaires sur les premières années de la Vaudoise. Ce n'est qu'à partir de 1975 et de son transport de lettres autour du Léman que s'étoffe la documenthèque de la Barque et de la Confrérie des Pirates d'Ouchy.
L'entretien de la Barque est conséquent et malgré les rénovations successives, elle se dégrade au point que son permis de naviguation est en sursis. Elle est alors classée monument historique pour faciliter la récolte de fonds pour sa 1ère grande rénovation...
1980-2000
Les défis de la première restauration
Deux ans de travail pour réunir les fonds et effectuer les travaux nécessaires, La Vaudoise vogue à nouveau pour le plus grand plaisir du public et des amoureux du patrimoine, juste à temps pour fêter son 50 ème anniversaire.
C'est une période active qui débute avec un premier voyage hors des eaux lémaniques et qui se poursuit avec pour la première fois le Conseil Fédéral in corpore à bord de La Vaudoise et se conclut par une participation remarquée à la Fête des Vignerons de1999.
2001-2012
La Vaudoise en eau salée, un projet fou
Dès 2002, émerge l'idée folle de faire participer la Vaudoise au grand rassemblement des vieux gréements à Brest. Plus d'une année de tractations internes et une large équipe de projet plus tard, et la voilà embarquée pour un long voyage terestre vers l'eau salée. Que de souvenirs !
Retour sur le Léman, prête pour fêter son 75 ème anniversaire puis au centre d'une série d'évènements lacustres, cabotage, régates, transports de marchandises, culminant par une grande Fête à Ouchy pour son 80 ème anniversaire.
2013-2022
L'élan public pour la grande rénovation
Mais la Vaudoise souffre aussi des affres du temps et voilà son permis de navigation à nouveau en sursis. Une rénovation complète doit être accomplie et la Confrérie des Pirates se lance un nouveau défi d'envergure, trouver les fonds pour un projet dépassant le million : la seconde grande rénovation de la Barque.
Projet réussi avec une Barque entièrement reconstruite durant l'hiver 2014-2015 et, pour marquer cette étape et mettre en valeur une Vaudoise toute neuve, l'organisation en 2018 d'un cabotage de 2 semaines autour du Léman, à la rencontre du public lors de 14 étapes, suivie en 2019 d'une nouvelle participation à la Fête des Vignerons à Vevey, avant l'organisation en grande pompe de son 90 ème anniversaire à Ouchy, son port d'attache, en 2022.
2023-2032
En route vers son centième anniversaire
La barque lémanique classée et maintenant nonagénaire la Vaudoise participe en 2024 à la régate du centenaire des barques AVLL dans le cadre de la Classique de Sciez (France) et aborde ainsi de belle manière la dernière ligne droite vers son centenaire. Début octobre ce sont les vendanges du 90ème de la Confrérie à Ouchy, fondée en 1934, le prétexte à marquer d'une pierre blanche ce jubilé en bonne compagnie dans les jardin de l'IMD.
Le dernier pan de son histoire vers son centenaire va s'écrire avec vous. Merci de votre soutien tout au long de ce chemin et pour aider la Vaudoise à franchir ce prochain cap avec allant et fierté.