Jumelages et irrévocables alliances
Des appuis solides
Si la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy rayonne par delà ses frontières naturelles, c'est grâce à ses ambassadeurs et consuls mais surtout grâce à ses Syndics et à leurs liens d'amitié, tissés au gré de voyages et de relations personnelles, qui se transforment en liens solides au travers du partage de mêmes valeurs et de passions très proches.
La formalisation de ces liens s'est fait au travers de jumelages, de pactes, de lettres et autres documents formels, marquant ces instants précieux et bien sûr, à chaque fois, c'est le prétexte à une belle fête.
Cette section retrace les plus marquantes de ces jumelages et alliances pour notre plus grand plaisir. Un grand merci à ces sociétés amies pour leur confiance.
_____
Photo : 2022, renouvelement du jumelage avec la Commune Libre de Montmartre à Paris., devant la mairie du XVIIIème arrondissement.
Commune Libre de Montmartre
Deux libertés valent mieux qu'une ! Par ces mots 24 Heures résume le jumelage entre la Commune du Vieux Montmartre et la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy le samedi 7 juin 1986 à Ouchy.
Mais à Montmartre aussi, aléas et défis font et défont les associations qui défendent ce petit bout de territoire libre au sein de la grande capitale française. La Commune du Vieux Montmartre et la Commune Libre de Montmartre finissent par se réunir sous une seule bannière, plus forte, La Commune Libre de Montmartre.
A l'occasion de leur centenaire, son (re-) jumelage avec la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, est formellement acté le 14 mai 2022, au nom de la nouvelle entité (photo). Marielle-Frédérique TURPAUD, Maire de la Commune Libre de Montmartre, nomme ce même jour notre confrère Jean-Pierre Petit "Consul de la Commune Libre de Montmartre à Ouchy". Rendez leur une petite visite virtuelle.
2025 verra le 40 ème anniversaire des relations entre Montmartre et Ouchy (le 1er jumelage date de 1985 déjà).
-----
Photos : les Pirates participent à la Remontada de Montmartre en 2022 et charte de (re-) jumelage la même année.
Montmartre - Commune viticole
Comme celle d'Ouchy, la Commune Libre de Montmartre peut s'enorgeuillir d'exploiter une vigne sur son territoire et de produire son vin " Le Clos Montmartre". Les vendanges sont prétexte à une grande fête colorée et des personnalités prêtent leur nom avec plaisir à la cuvée de l'année. Les Communes Libres et viticoles ne sont pas nombreuses, surtout en environnement urbain. Un critère qui renforce naturellement les raprochements fréquents entre les deux communes libres et jumelées.
_____
Photo : le produit de la vendange 2005 du Clos Montmartre : La Cuvée Michou.
Photo : le produit de la vendange 2005 du Clos Montmartre : La Cuvée Michou.
Des artistes montmartrois à Ouchy
En 1995, à l'occasion du dixième anniverssaire du jemelage entre les deux communes libres, quoi de mieux qu'une invitation pour quelques peintres et caricaturistes montmartrois à Ouchy. L'évènement "Montmartre à Ouchy" a rencontré un large succès, qui sera par ailleurs réitéré dans un format nettement plus conséquent durant l'été 2004. L'ambiance et l'esprit sont bien résumés par cet article de 24 Heures en 1995. C'est suite au succès populaire de cet évènement que le Syndic Jean-Pierre-Guignard reçoit son diplôme d'Amicale Ambassade en 1996. Photo : diplôme d'amicale ambassade
Eté 2004 - Montmartre à Ouchy
Alors que la Vaudoise a quitté Ouchy pour se confronter au grand large dans la mer d'Iroise lors de Brest04, la Commune Libre et Indépendante et le Musée du Vieil Ouchy mettent sur pied l'exposition Montmartre à Ouchy.
Durant près de quatre mois oscherins et visiteurs peuvent admirer collections et tableaux. De plus, chaque week-end, c'est l'occasion de faire connaissance avec des peintres et caricaturistes montmartrois sur les quais d'Ouchy. Un public nombreux, une présence remarquée et plusieurs articles et interviews dans les journaux de la région, dont je Journal d'Ouchy bien sûr.
Extraite du journal d'Ouchy de septembre 2004 (page 5), une carte de remerciements pour (et illustrée par) les artistes présents à cet évènement rappelle les liens établis. D'ailleurs en février 2005 ces liens entre les deux Communes Libres sont encore renforcés avec l'ouverture d'une Ambassade de Montmartre à Ouchy.
_____
Photo : l'affiche de Montmartre à Ouchy en 2004
Le meilleur de deux mondes !
Jean-Pierre Petit, Consul de Montmartre à Ouchy et Emissaire de la CLIO auprès de la Commune Libre de Montmartre est le plus connu des pirates montmartrois. Membre actif de la Confrérie des Pirates d'Ouchy, bourgeois d'Ouchy, on le rencontre souvent sur les quais de la Commune Libre et Indépendante avec son fidèle appareil photo en bandouillère. Né à Paris, il passe chaque été de son enfance à Préverenges et a gardé depuis un lien particulier avec ce coin de beau Léman. Un grand merci à Jean-Pierre pour sa disponibilité et son implication bénévole très active auprès de la CLIO, de la CPO, de la NANA et pour nous représenter dignement auprès de la Commune Libre de Montmartre.
___
Photo : Jean-Pierre Petit, Confrère, en grande tenue piratesque devant "sa" vigne à Montmartre.
Photo : Jean-Pierre Petit, Confrère, en grande tenue piratesque devant "sa" vigne à Montmartre.
Commune Libre du Cros-de-Cagnes
Le 27 avril 1997, une large délégation de la Commune Libre du Cros-de-Cagne et celle du Safranier (Antibes) est accueillie à Ouchy pour sceller leur amitié et préparer leur jumelage avec la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. Parmi les autorités présentes, notre Syndic René Gilliéron les accueille et se fend d'un discours de circonstance.
La délégation du Cros-de-Cagnes est encadrée par M. Louis Costanza, Maire et Mme Mathilde Madrène, Adjointe au Maire. La fête s'est prolongée par un souper concocté par nos cambusiers dans les locaux de la Nana. Prochainement, ce sera une délégation des Pirates qui va se rendre dans le Var... Rendez leur une petite visite.
___
Photos : le Syndic René Gilliéron remet un tableau de la Vaudoise au Maire de la Commune Libre du Gros-de-Cagnes, leur "picsou" en haut de forme (et en forme) lors de la cérémonie à Ouchy.
Photos : le Syndic René Gilliéron remet un tableau de la Vaudoise au Maire de la Commune Libre du Gros-de-Cagnes, leur "picsou" en haut de forme (et en forme) lors de la cérémonie à Ouchy.
La Commune Libre du Safranier
Le 27 avril 1997, une large délégation de la commune libre du Safraniers (Antibes) et de la Commune Libre du Cros-de-Cagne est accueillie à Ouchy pour sceller leur amitié et préparer leur jumelage avec la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. Parmi les autorités présentes, notre Syndic René Gilliéron les accueille et se fend d'un discours de circonstance.
La délégation du Safranier d'Antibes est encadrée par M. Zézé Marconi, Maire et M. Piter Thibeau, Président. La fête et les échanges de cadeaux se sont prolongés par un souper concocté par nos cambusiers dans les locaux de la Nana. Prochainement, ce sera une délégation des Pirates qui va se rendre dans le Var... Rendez-leur une petite visite.
La délégation du Safranier d'Antibes est encadrée par M. Zézé Marconi, Maire et M. Piter Thibeau, Président. La fête et les échanges de cadeaux se sont prolongés par un souper concocté par nos cambusiers dans les locaux de la Nana. Prochainement, ce sera une délégation des Pirates qui va se rendre dans le Var... Rendez-leur une petite visite.
___
Photos : les Safraniers sur la place de la Navigation à Ouchy et leur bannière qui sent bon le soleil.
Jumelage avec la République Indépendante de Gersau
Crée un siècle environ avant la commune d'Ouchy, la petite république de Gersau a su maintenir son indépendance pendant plus de 400 ans. Aujourd'hui elle est juridiquement et administrativement un district du canton de Schwytz mais continue à fièrement se proclamer République Indépendante de Gersau.
C'est en 1987, à l'occasion du périple de La Vaudoise sur le Lac des 4 Cantons (cf. histoire) que des liens d'amitié s'établirent entre la République et les Pirates et que fût signé la lettre de jumelage entre les deux entités indépendantes, confrontées à des défis similaires.
___
Photos : Panneau du port de Gersau (par Joachim Kohler - Wiki Commons), la Vaudoise croise au large, en face de Gersau en 1987.
Photos : Panneau du port de Gersau (par Joachim Kohler - Wiki Commons), la Vaudoise croise au large, en face de Gersau en 1987.
Pacte d'amitié entre la Commune Libre de Vellerat et la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy
S'il est une Commune Libre qui a fait parler d'elle dans les années 80, c'est bien Vellerat (70 habitants). Petite enclave francophone dans le Jura bernois de l'époque, elle a été "oubliée" lors de la création du canton francophone du Jura et rattachée au canton de Berne. Elle se déclare alors indépendante et autonome et commence sa lutte pour son ratachement au nouveau canton du Jura. Ce n'est qu'en 1996, après 15 ans de résistance, que Vellerat devient une commune jurassienne à part entière. En 2018 enfin, elle disparaît dans la fusion avec ses communes voisines.
En 1995, son Maire en titre Pierre-André Comte et le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy Jean-Pierre Guignard signent un Pacte d'Amitié, une manière pour les Pirates d'être solidaire de ce combat de longue haleine.
___
Photos : Vellerat en 2016 par Roland Zumbuehl , le Pacte d'Amitié
Photos : Vellerat en 2016 par Roland Zumbuehl , le Pacte d'Amitié
Jumelage entre la Capitainerie de Derborence et la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy
Initiées dans les années septantes, les régates d'altitude sur le lac de Derborences (Conthey, VS) se distinguent par un record d'altitude pour ce type de course (1450m) et par la dimension modeste des voiliers concourrant à la victoire. Le transport des bateaux par route s'avérant en effet très compliqué.
Le 24 avril 1992, lors de l'inauguration de la vigne oscherine par le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, Jean-Pierre Guignard annonce le jumelage avec la Capitainerie de Derborence. Un document vidéo retrace cet instant (archive vidéo malheureusement de piètre qualité mais à haute valeur historique, à partir de l'index 4' 10"). C'est à Derborence, lors de la régate mémorable du 23 août 1992 qu'un traité de non-ingérence réciproque est signé (entre autres activités lacustres et nettement plus terrestres).
___
Photos : Acte de jumelage , régate d'altitude sur le lac de Derborence en 1975 (archives 13 étoiles)
Photos : Acte de jumelage , régate d'altitude sur le lac de Derborence en 1975 (archives 13 étoiles)
Pacte d'accueil de Port Valais et de Saint-Gingolph (CH) au sein de la Commune Libre et Indépendante
Lors de l'appel de fonds en faveur du déplacement de La Vaudoise à Brest04, les Pirates ont sollicité une certaine générosité de la part des communes et cantons limitrophes du Léman. A leur grand étonnement le canton du Valais leur a aimablement répondu que n'étant pas riveraine du lac, elle déclinait l'invitation.
Ni une, ni deux, constatant que les édiles de Sion ont oublié que le canton a une frontière sur le lac, les Pirates affrètent leur vaisseau amiral la Vaudoise et se rendent à Saint-Gingolph (Suisse) et Port-Valais, les deux communes laissées en déshérence par le Canton du Valais, pour les recueillir symboliquement au sein de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. En qualité de plus proche voisin et témoin, le Président de la Commune de Villeneuve contresigne le document l'attestant.
___
Photos : PortValais et Saint Gingolph (par Christian David, Wikimedia Commons), photo du pacte d'accueil signé par les communes concernées, la CPO, le Syndic de la CLIO et le témoin.