De la VIOLETTE à la VAUDOISE
La VIOLETTE
La Violette a été construite en 1931-1932 sur le chantier naval de Bret-Locum (rive française du haut-lac Léman) pour le compte de son propriétaire, Monsieur Eloi Giroud de Villeneuve et mouillée en 1932. Il nomme sa nouvelle barque au nom de sa femme Violette Giroud.
La Violette est munie de son gréement classique des barques dites "de Meillerie", soit deux voiles latines et un foc (à noter que les barques du XVIII ème siècle ne possédaient pas de foc). La Violette est la dernière barque de ce type qui fut construite sur le Léman pour le transport de marchandises.
Comme les autres barques du lac Léman de l'époque, elle servait au transport des matériaux tels que pierres, sable, gravier, bois. Il est intéressant de s'imaginer que la plupart des grands bâtiments cossus de Lausanne et Genève étaient construits avec des pierres transportées par ces barques, qui sillonaient le Léman par centaine. Certaines barques pouvaient transporter une charge de 100 tonnes. La Violette, une barque de taille moyenne avait une charge utile de plus de 40 tonnes.
La Violette a été exploitée par son Patron-propriétaire Eloi Giroud jusqu'en 1948 (photo), année où elle a été désarmée et où les transports lacustres sur le Léman ont cessé, concurrencés par le développement rapide des transports terrestres. A cette époque, beacoup de barques ont terminé leur vie au fond du lac ou ont été revendues au poids, comme bois de feu.
La VAUDOISE
C'est donc en 1948 que la Confrérie des Pirates d'Ouchy, à l'initiative du Dr. Francis-Marius Messerli, son premier Grand Patron, rachète la Violette au poids, pour la somme de Fr. 25'000 environ, avec le but de la conserver en état de naviguer et de sauvegarder ainsi une petite partie de notre patrimoine lacustre lémanique.
Elle est alors rebaptisée la VAUDOISE et progressivement reconvertie à la navigation de plaisance, telle que nous la connaissons aujourd'hui. La navigation inaugurale de la barque la Vaudoise, avec les Pirates d'Ouchy sur le pont et le Dr. Francis-Marius Messerli, premier Grand Patron de la Confrérie aux commandes.
L'histoire mouvementée de la Vaudoise commence...
Photos : La Violette 1948 - Eloi Giroud 1948 - La Violette 1946 - La 1ère Vaudoise (une autre) exploitée jusqu'en 1946 - Barques dans le port d'Ouchy, 1923