Les défis de la première restauration
Fonds de sauvetage de la Barque
Suite au retrait du permis de navigation à fin 1978 et face à l'ampleur des travaux de rénovation à effectuer, la Confrérie des Pirates d'Ouchy, leur Grand Patron Charles Jauslin et le Syndic d'Ouchy Etienne Junod, lancent une grande campagne de récolte de fonds en faveur de la Barque en 1979. Elle va durer jusqu'à fin 1981 et collecter les plus de 400'000 francs nécessaires. D'innombrables communes vaudoises, le Canton de Vaud, de nombreuses entreprises, sociétés, mécènes et particuliers ont tous contribués, à leur échelle, à faire que la barque lémanique classée puisse être remise à neuf et naviguer à nouveau pour notre plus grand plaisir et pour longtemps. La fête du retour du 15 et 16 mai 1982 a été également l'occassion de marquer le cinquantenaire le la Vaudoise.
La première grande rénovation (1980-1982)
Les travaux de rénovation ont été confiés au chantier naval J.P. Santorio à Mies. et se sont déroulés sur plus de deux ans. La coque a été entièrement refaite, la consolidation du pont, rénové par l'équipage en 1978, effectuée, les mats remplacés, c'est finalement une barque entièrement remise à neuf qui a été fièrement remise à l'eau en avril 1982.
Pendant ce temps la Confrérie des Pirates d'Ouchy a oeuvré sans relâche pour pouvoir couvrir ce financement. Merci à tous les bénévoles qui y ont contribué et surtout aux inombrables et généreux donateurs, petits et grands. Grâce à eux et tout ce travail, la Vaudoise récupère son permis de navigation.
Descente vers Mies par grand froid à fin 79, coque pourrie, puis neuve en 81, remise à l'eau en avril 82 et voyage de retour sur Ouchy pour son cinquantenaire
La Vaudoise sur le lac des Quatre Cantons
Du 25 au 29 mai 1987, la Vaudoise s'offre un périple sur le Lac de Quatre Cantons, aux frais de la Fédération Vaudoise des Vignerons, un voyage promotionnel pour mettre en valeur outre-Sarine les vins vaudois.
Une météo maussade mais l'occasion de goûter d'autres eaux, de joindre l'utile à l'agréable et de poser les fondations du rapprochement de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy avec la République de Gersau, lors du périple de la Vaudoise autour du Lac des Quatre Cantons (Lucerne, Stansstad, Brunnen, Gruetli, Flüelen, Gersau, Lützlau, Küssnacht).
Un transport encombrant, la Chapelle Tell, dans le port de Lucerne, à Gersau, en route...
L'opération Cabotage 1995
Du 22 juillet au 6 août 1995, la Vaudoise retrouve son rôle originel, le transport de marchandises autour du Lac Léman. A l'initiative de René Gillieron et quelques équipiers, le Cabotage 95 est lancé, deux semaines autour du Lac pour réunir des fonds pour la rénovation de la Barque. En effet, depuis la première et coûteuse rénovation de la barque en 1982, les caisses sont toujours un peu maigres alors que le besoin de remplacer le pont de La Vaudoise pointe son nez à l'horizon. Mieux vaut prévenir que guérir se disent les Pirates.
Dont acte ! Une soixantaine d'équipiers vont se relayer durant 15 jours et à chaque escale, des badges d'accès à bord seront vendus, alors que des marchandises variées (bois, pierres, tonneaux, tuiles, meules de fromage, sacs de farine et de sel, lettres) seront transportées d'un port à l'autre au nom de généreux sponsors et pour le bénéfices d'associations locales. Deux ânes seront même de la partie pour le plus grand plaisir de l'équipage. Un clin d'oeil à leur académie probablement.
Une belle occasion de faire revivre une tradition perdue et de créer de nombreux contacts avec les riverains de tout le Léman.
Quelques photos du Cabotage 95, Chillon, Morges, Ouchy au retour, Le Bouveret, "académiciens" de passage et pirates d'un jour
La ville en Fête - FdV 1999
A nouveau, la barque lémanique classée la Vaudoise participe à la Fête des Vignerons. Une occasion pour un nombreux public de la découvrir et de profiter de monter à bord lors des ronds dans l'eau.
Une grande première (et probablement dernière) pour la Vaudoise, accueillir la troupe des Cents-Suisses à son bord (106 exactement). Bon, le naviot n'était probablement trop petit en cas de problème majeur, mais la barque est restée à distance raisonable de la rive et le lac était très calme. Tout s'est déroulé dans l'ordre et sans annicroche pour le plus grand plaisir du public massé sur les quais veveysans. L'occassion de quelques photos mémorables et la une de nombreux journaux.
Merci à la Fête des Vignerons pour cette invitation et à la prochaine !
La Vaudoise participe à nouveau à la Fête des Vignerons 99 à Vevey et de nombreux passagers en profitent !
Rénovation du pont, encore !
Le pont de la Vaudoise, remplacé en 1978, ne tient plus l'eau. Il est nécessaire de refaire un nouveau pont. Ces travaux prennent place au Vieux Rhône par le chantier naval Ries Frères à Noville.
Les Monuments Historiques souhaitent que la rénovation perpétue la technique et les éléments de construction d'origine, notamment les lattes de pont (barrots) en chêne massif, non assemblés par collage, la suppression de la grande écoutille et sa lucarne au dessus de la cambuse et l'assurance que le portaire au dessus du moteur soit ramené à fleur de pont s'il ne peut être supprimé.
Bois de doussié pour le pont, chêne pour les barrots, novosingo pour les bancalards, morguettes et meures, doussié pour les apoustis, intérieur en sapin et mélèze brossé. Te voilà prête à sortir à nouveau Vaudoise !
Arrivée au chantier, cintrage des barrots, montage, le nouveau pont monté et visite de fin de chantier
La famille des Barques s'agrandit...
C'est à la fin de cette décénie que la famille des barques lémanique va s'agrandir. Outre La Neptune (1904, Genève) et La Vaudoise (1932, Ouchy), voici qu'en 1999 la "Barque des Enfants", construite d'après des plans d'époque, est mise à l'eau à Villeneuve, elle deviendra La Demoiselle.
En 2000, elle sera suivie de La Savoie, mise à l'eau à Thonon le 11 juin. Le 28 octobre de la même année, c'est le tour de la cochère l'Aurore à Saint-Gingolph. A chaque fois La Vaudoise s'est jointe aux festivités. Aujourd'hui ces barques sont membres de l'AVLL (association des voiles latines lacustres). Une petite visite sur leur site s'impose si vous voulez en savoir plus sur leur propre histoire.
La belle famille des barques lémaniques à fin 2000 : La Demoiselle - La Vaudoise - La Savoie - L'Aurore - La Neptune