Fief territorial de la Commune Libre et Indépendante

Tout sur son territoire autoproclamé

A nulle autre pareille !

Même si la population de ce que l'on appelle Ouchy dépasse les 10 000 habitants, les limites du village historique conservent à Ouchy un caractère humain et sympathique.

Délimitée par deux cours d'eau, non navigables, à l'ouest la Chamberonne, à l'est la Vuachère, au septentrion par l'Avenue de Cour, à l'opposé par les eaux savoyardes et internationales, la Commune libre et indépendante d'Ouchy a retrouvé son caractère d'indépendance dans la mouvance et grâce à la création de la Confrérie des Pirates d'Ouchy du visionnaire Dr Messerli depuis 1934. 

Cinq panneaux d'entrée de commune aux endroits clés assurent le chaland de sa pénétration sur un territoire et des eaux pas comme les autres. La Commune Libre propose plans et points d'intérêt des hauts lieux piratesques et quelques parcours de visite pour les plus téméraires.
" La population oscherine compte environ trois cents Bourgeoises et Bourgeois, choisis pour leurs mérites et des actions à l'égard d'Ouchy. Plus de deux mille passeports ont été délivrés, permettant à des femmes et à des hommes de promouvoir l'esprit un peu frondeur et libertaire d'Ouchy bien au-delà de nos frontières, comme de pouvoir, tout en affirmant son identité, trouver rapidement refuge en un lieu sûr. Par les temps qui courent, on ne sait jamais. De plus, la commune est financièrement saine et fiscalement parlant imbattable. [dixit son Syndic, 2019]" 

Plans et points d'intérêt

Dès sa fondation, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy s'est approprié un territoire en lien avec son histoire millénaire. Il s'étend notamment entre la Vuachère à l'est et la Chamberonne à l'ouest. 

Plans, suggestions de circuits de visite, points d'intérêts piratesques, tout ce dont vous avez besoin pour une belle visite à Ouchy.

La Maison de Commune

Lieu mythique de l'Amirauté d'Ouchy de la belle époque de la batellerie lémanique. La Maison de Commune est aujourd'hui le siège de la noble Confrérie des Pirates et de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy.

Le Passeport oscherin

Le précieux sésame bleu qui vous permettra d'accéder à Ouchy en tout temps, voire de vous y réfugier en cas de besoin. Il est non seulement utile, mais aussi un cadeau très apprécié. 

La Vigne et le Verger oscherins

Grâce à leur gestion optimale du territoire oscherin, la Commune Libre et Indépendante et la Confrérie des Pirates ont leur propre vigne et leur verger. Si les produits de la vigne sont exploités pour le plaisir de la Bourgeoisie et du public, ceux du verger n'ont qu'une portée éducative, quoique de l'avis des moutons qui entretiennent le verger, une portée alimentaire aussi.

Le café de la Borne

Marquant la frontière sud du fief autoproclamé de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, le Café de la Borne est bien connu des navigateurs, à défaut du grand public. S'y rendre s'avère cenpendant difficile sans informations plus précises...

Train oscherin et ligne de bus

Oui, les Pirates exploitent bien leur ligne ferroviaire propre, entièrement sur leur fief territorial autoproclamé. La ligne dispose d'une gare qui n'est pas perpétuellement en travaux, mais qui ne fonctionne qu'en belle saison pour des motifs de rentabilité évidents.

Elle est complétée par la Ligne du Pirate, le bus électrique 24, qui traverse la Commune Libre et Indépendante de sa frontière est (La Vuachère) à celle de l'Ouest (La Chamberonne). Probablement le meilleur moyen de visiter l'ensemble du fief autoproclamé de la Commune Libre de long en large, sans trop se fatiguer.

La Boutique du Pirate
vous permet d'acquérir des articles souvenirs et des cadeaux estampillés la Vaudoise, de montrer votre attachement et votre soutien à la Confrérie des Pirates et à la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. 
Recherche