Les Syndics qui ont fait la réputation de la Commune

Indépendance d'esprit.
Esprit de service.
Et de l'esprit !

Ces qualités et bien d'autres ont fait la réputation de tous les  Syndics de la Commune Libre et Indépendante.

Depuis 1948, première année où les syndics ont été élus lors de l'Assemblée Générale de la Confrérie des Pirates, ils se sont succédés avec un certain brio, il faut bien le reconnaître. 
_____
Photo :  lors du branle-bas 2017, quatre Syndics à l'honneur, de gauche à droite Jean-Pierre Guignard, René Gillieron, Fabien Loi Zedda, et Claude Richard.
Depuis 2018

Christophe Andreae

Depuis plus de 20 ans, Christophe Andreae exerce le métier de chasseur de têtes, avec un accent plus particulier sur les métiers technologiques, tant pour les experts que pour les cadres. Avant d’en arriver là, Christophe est passé par la HES d’Yverdon où il décroche son bachelor en électricité, courant fort. Puis il poursuit à l’UNIL pour y acquérir un Master HEC en Economie d’Entreprise.

Outre ses occupations professionnelles, il siège au Conseil de la Fondation Théodora. De 2016 à 2023, il préside la SDIO, Société de Développement et des Intérêts d’Ouchy et, toujours en 2016, entre à la noble Confrérie des Pirates d'Ouchy. En mars 2018, il est élu au Conseil de la Confrérie comme Syndic de la Commune Libre et Indépendante, succédant à Claude Richard, nouveau Syndic Honoraire. 

C'est en 2023 qu'il renouvelle le jumelage avec la Commune Libre de Montmartre (après le regroupement des deux communes libres historiques de Montmartre) et qu'il organise la transition avec les nouveaux ambassadeurs "helvétiques" en 2024.

2009-2018

Claude Richard

Claude Richard, 63 ans, dit aussi «Loyon» ou «le Prof», est ingénieur, ancien doyen à la Haute Ecole d'ingénieurs et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), basée à Yverdon-les-Bains. A l'époque, malgré la proximité du lac de Neuchâtel durant ses journées de travail, sa loyauté ne faisait aucun doute: «Je travaille au bord d'un lac, mais j'habite au bord DU lac» disait-il, le Léman bien sûr. Il le connaît depuis l'âge de 3 ans. Maintenant retraité, il réside en Valais mais on le rencontre fréquemment à Ouchy, à chaque prétexte.

« Il y a eu quelques pré-candidatures à l'interne, avait noté Fabien Loi Zedda, syndic sortant. Mais Claude était la personnalité idéale, de par son amour pour le lac et les bateaux, son humour, ses qualités humaines. Nous avons été unanimes et le passage de témoin s'est donc fait publiquement le 25 avril 2009, lors du lancement de la saison nautique à Ouchy, le Branle-bas.  L'homme en connaît bien sur les bateaux du Léman. Et s'il est de premier abord un peu timide et réservé, il sait manier le verbe et la plume, ce qui est important pour un syndic oscherin. » 

Pour preuve les remerciements prononcés par Claude Richard, un pastiche de La Venoge, de Gilles, dédié à La Vaudoise, la célèbre barque des Pirates, dont voici un extrait: «... Elle rêve sûrement à d'autres expéditions, mais je crois l'entendre me chuchoter: Tu as assez parlé, ça devient long !  Ces braves Pirates n'attendent qu'une chose, que tu leur dises: Trinquons !  Alors, il y a pire corvée, de bon cœur, comme à la maison, obéissons ! Parfois, crénom de nom, elle se prend pour notre bourgeoise... la Vaudoise ! ...»
2003-2009

Fabien Loi Zedda

Né en 1957, Fabien Loi Zedda a fait ses études à Lausanne, où il obtint une licence ès lettres de notre Université. Etudiant assistant puis diplômé, le voilà par la suite maître de latin et d'histoire au Collège de Béthusy dès 1979, ensuite au Gymnase du Bugnon et au Séminaire pédagogique. 

Membre de l'Institut suisse de Rome et boursier de Fonds national de la recherche scientifique, il peut s'enorgueillir de publication dans le domaine de l'Antiquité. Professeur d'archéologie et d'histoire à l'Université populaire de Lausanne, il en prend la vice-présidence, avant la présidence. Ancien directeur du Secrétariat général du Département de la formation et de la jeunesse de notre bon canton de Vaud et ancien membre de la Constituante, entre les séances des Conseils de la Confrérie du Guillon dont il est membre depuis 1997, celles du Conseil communal d'Epalinges, entre les participations actives et compétentes au sein des commissions communales, cantonales, fédérales, Fabien Loi Zedda décompresse en pratiquant la plongée subaquatique, le football, et en assouvissant ses passions de mélomane.

Membre de la Confrérie des Pirates d'Ouchy, puis du Conseil et équipier sur la Vaudoise, il est élu Syndic de la Commune Libre et Indépendant d'Ouchy en 2003 et le restera jusqu'en 2009. Après l'aventure Brest04, c'est le retour de la tradition des 24 féras pour l'évêque en 2005,  puis l'année suivante les Pirates rendent visite au Prince Albert II à Monaco et, avec les Brigands du Jorat, doivent poser une nouvelle Borne au Bugnon, les ancienns ayant été volées.

En 2006 toujours, c'est Lauriane Gilléron qui devient marraine des chocolats oscherins produits par le confiseur Tony  et les vendanges oscherines. Efin en 2007, il appuie la constitution de la Bourgoisie d'Ouchy.  C'est son règne aussi que l'idée de plaques minéralogiques oscvherines se concrétise. Un bagout à nul autre pareil, bon vent et merci Fabien.
______
Photo : Fabien pose devant le 12 bis avec son sabre, un cadeau offert et forgé sur mesure par son huissier Marcel Cloux.
1997-2003

René Gillieron

C'est en 1991 qu'entre à la Confrérie des Pirates d'Ouchy René Gilliéron, comme équipier sur La Vaudoise. En 1993 déjà, le voilà Patron sur la Barque, puis il organise le Cabotage de 1995 et accède la même année au Conseil de la Confrérie des Pirates d'Ouchy.

En 1997 qu'il est élu Syndic de la Commune Libre et Indépendante, succédant à Jean-Pierre Guignard. Il y consacrera un septénnat durant lequel, la commune a connu une expansion par delà ses frontières.

Jumelage avec les communes libres du Cos de Cagnes et du Safranier d'Antibes en 1998. Contribution aux recherches de fonds pour la réfection du pont de la barque en 1999. La même année  M. Adolf Ogi est nommé Ambassadeur de Suisse auprès de notre commune et est reçu bourgeois. Toujours en 1999, Ouchy est reconnue commune viticole combourgeoise d'honneur de la Confrérie du Guillon. Puis l'année suivante, la Schubertiade 2000 sur la place de la navigation voit Franz Schubert recevoir la Bourgeoisie à titre posthume. En 2002 enfin, il préside la première Landsgemeinde Oscherine sur la Place de la Navigation, évènement durant lequel uniquement les titulaires du passeport bleu présents peuvent voter en le brandissant bien haut pour faciliter le comptage.
 
C'est finalement en 2003 qu'il remet son mandat de syndic à Fabien Loi Zedda. En 2004, il participera à l'aventure de La Vaudoise à Brest en qualité de Patron sur la Barque et continuera pendant une décénie encore de participer activement à la vie de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. René nous a quitté le 24 août 2018, après une longue maladie affrontée avec courage. 
1990-1997

Jean-Pierre Guignard

Né en 1944, huit siècles après notre Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, Confrère Pirate dès 1983, ce géologue diplômé de l'UNIL fût élu syndic en 1990. Il est le petit-fils d'un des membres fondateurs de la SDIO. C'est sous son impulsion qu'a lieu la première attaque de l'Hôtel de Ville de la Grande du Haut en 1991. S'il est cependant une de ses actions qui a marqué à jamais la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, c'est bien la création de la vigne des Pirates en 1992. Le journal d'Ouchy reconnait son impact lors des vendanges d'octobre 2019 (en page 2). 

Mais si ce haut fait se perpétue aujourd'hui avec le succès que l'on sait, Jean-Pierre Guignard a créé de nombreux autres services oscherins qui ont marqué les mémoires. Le 1er août 1991 la Bourgeoisie d'Ouchy est lancée, le lendemain, c'est l'inauguration du sceau postal oscherin, l'inauguration de la vigne est prétexte au jumelage avec la Capitainerie de Derborence et en 1993 l'étiquette de la première cuvée Clos des Oscherins.

1993, le fameux passeport oscherin bleu est annoncé, alors que l'année suivante, c'est la création de verger oscherin et celle de l'Ambassade de Suisse à Ouchy, suivi de peu du consulat joratois du Bugnon. Après plusieurs années d'efforts, les cinq panneaux annonçant l'entrée dans la Commune Libre et Indépendante sont enfin en place en 1996. Sans parler bien sûr de la monnaie oscherine, Bricks et Naviot en 1996 également. Juste avant de passer la main à René Gilliéron, Jean-Pierre Guignard inaugure encore la douane lacustre. Un syndic hors norme qui a marqué à jamais la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy.
1977-1990

Etienne Junod

Le 28 juin 1990 disparaissait à l'âge de 58 ans notre syndic d'honneur Etienne Junod. Confrère-pirate dès 1968, il devient équipier sur la Vaudoise l'année suivante. Conseiller en 1972, puis actuaire-archiviste, il assumera les responsabilités de sénéchal en 1974, pour finalement accéder à la syndicature en 1977.

Le visage rude, et pourtant doux de celui qui fût 13 ans à la tête de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, n'apparaîtra plus pour haranguer ses administrés, qu'il aimait tant et qui le lui rendaient bien (photo). Le verbe aiguisé et le propos acéré, soutenu d'une voie grave, lui permettait d'assener des vérités lourdes d'influence, à l'encontre de ceux qui se croyaient très forts. En revanche, pour les plus modestes, sa phrase était toujours pondérée et jamais il ne rejeta celui qui cherchait un appui, une aide ou un avis empreint du bon sens rassurant qu'on lui connaissait. Il était intégré dans la Confrérie comme un poisson dans l'eau, comme un pirate sur notre barque, à se demander même s'il n'était pas, à lui tout seul, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. 

Extrait de son discours d'adieur du 7 mars 1990 :"Lors de mon discours de réinvestiture de l'année dernière, je crois me souvenir d'avoir émis le voeu que cette treizième réélection d'alors me porte bonheur pour l'avenir. C'était raisonner en humain limité qui ignore encore que la maladie peut lui fondre dessus sans crier gare. Cette maladie, dont on dit plus tard qu'elle a été supportée par le patient «avec courage et dignité», ne m'aura donc elle non plus pas été épargnée..."    Lire la suite...
1948-1977

André Pache

Surnommé "Double-Maître",  André Pache, avocat, nous a quitté en 1989 à Ropraz, après une vie bien remplie, dont 28 ans en qualité de premier Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy (de 1948 à 1976). 

Né en 1910, il obtint son doctorat UNIL en 1938 et, engagé politiquement auprès de la Grande du Haut, il siègera pour le parti libéral au législatif de la commune de 1950 à 1969 et pour le canton de 1953 à 1957. 

Par une nuit de décembre 1971, un groupe de fervents admirateurs des bandits de l'époque bernoise se réunit pour créer la Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat, formée d’une soixantaine de compagnons. (ni plus ni moins). Cette initiative est une autre des oeuvres de Me André Pache, venu habiter à Ropraz (fief des Brigands) qui, avec la complicité de la municipalité de Ropraz de l’époque, a rédigé le "Pacte" de fondation et créé cette Nouvelle Compagnie. 

Depuis, des liens particuliers existent entre les Brigands et les Pirates et dès le 10 septembre 1994, dans un esprit de respect mutuel, une borne située près de la Maison du Coutzet au bas de la rue du Bugnon délimite les territoires sous emprise des Pirates au sud, de ceux sous mainmise des Brigands au nord. Par ailleurs et 20 ans plus tard, en 2014, c'est Pierre-André Jordan, Capitaine des Brigands qui devient le parrain de la vendange oscherine.
Recherche