Le long chemin vers le classement de La VAUDOISE
Les premières années
Il n'existe que peu de traces des activités de la Confrérie des Pirates d'Ouchy et de leur nouvelle acquisition la Vaudoise entre 1938, son acquisition jusqu'aux années 70. La période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a vu le Dr Messerli engagé au service de la santé publique et des actions de soutien des Amitiés gréco-suisses. Durant cette période difficile et agitée, la barque la Vaudoise reste à quai, à Ouchy.
Puis, l'activité locale reprend le dessus et grâce au coin des lecteurs du journal 24 Heures du 26 mai 1986, nous savons que la barque la Vaudoise a participé au transport de briques du CRE en 1950, opération avortée après la première étape entre Ouchy et Saint-Gingolph. La Confrérie des Pirates d'Ouchy est cependant à nouveau sur le pont !
Ensuite, le silence... Jusqu'aux années 60 où on la retrouve en piteux état.
Elle faillit disparaître à nouveau
Échappée de peu au feu du bûcher grâce à son rachat par la Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1938, la voilà amarrée dans le port d'Ouchy au début des années 60 et maintenant prête à finir noyée (photo). Serait-ce la fin de l'aventure ?
Que nenni, les Pirates se mobilisent et entamant sa rénovation. En 1965 elle est mise en cale sèche sur le dock de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (devenue CGN). Après quelques travaux, une couche de polyester est appliquée sur l'entier de la coque et du pont, une manière moderne à l'époque de rendre la barque quasi étanche à moindres frais. La Barque navigue à nouveau.
Durant l'hiver 72-73 la Vaudoise est équipée d'un moteur de 120 ch, moteur diesel d'un ancien chaland et enfin, au début 1975, elle est équipée d'une cambuse, nécessaire pour la préparation à bord des repas pour l'équipage lors du premier périple autour du Léman, prévu cette même année.
Premier transport de lettres autour du Léman
Premier cabotage autour du Léman, le transport de lettres de 1975 reste un évènement majeur organisé par la Confrérie des Pirates d'Ouchy pour promouvoir leur Vaudoise et faire revivre et connaître ce patrimoine lacustre.
Organisée sur 7 jours et 23 étapes, la Vaudoise a assuré le transport de ces lettres et, à chaque arrêt, obtenu le sceau postal du bureau de poste local. Il faut dire qu'à l'époque il existait encore des offices postaux dans toutes ces localités.
Ouchy, Pully, Lutry, Cully, Vevey, Montreux, Veytaux (Chillon), Villeneuve, Le Bouveret, Saint-Gingolph (CH et F), Meillerie, Évian, Thonon, Yvoire, Hermance, Genève, Versoix, Coppet, Nyon, Rolle, Saint-Prex (photo ci-dessous), Morges, Saint-Sulpice et retour à Ouchy. Un périple minuté tout autour du Léman.
Photo de l'équipage au complet (identités par Pierre David) - 1975 Premier transport de Lettres à bord de la Vaudoise - Un cabotage de 7 jours autour du Léman
Photos d'archive du premier transport de lettres sur la Vaudoise en 1975, la Barque, programme, sceau de Saint-Prex avec signatures et quelques équipiers
Fête des Vignerons 1977
Deuxième participation de la Vaudoise à la Fête des Vignerons à Vevey. A chaque représentation, la barque amène Bacchus, le Dieu de la Vigne et du Vin, qui arrive par le lac et débarque carrément sur la grande scène de la Fête, devant des milliers de spectateurs. Un rôle actif, retransmis sur les petits écrans, qui offre une belle fenêtre de notoriété à la barque lémanique la Vaudoise et ses Pirates d'Ouchy.
La Confrérie n'a malheureusement pas retrouvé de documents de la première participation de la Vaudoise à la Fête des Vignerons en août 1955.
Photos autour de la Fête de 1977 à Vevey, ballade à bord de la Barque, la Vaudoise actrice de la fête.
Remplacement du pont et... Surprise !
Le pont de la Vaudoise est remplacé en 1978. Ce travail est effectué de manière bénévole par l'équipage. A cette occasion, il est constaté que d'autres travaux importants sont indispensables, la coque étant entièrement pourrie.
En effet, seules la couche de peinture et celle en polyester, installée en 1965, faisaient encore illusion. Le polyester a empêché le bois de respirer et a accéléré la pourriture du bois. Au grand dam des Pirates, le permis de navigation de la Vaudoise leur est alors retiré ! Un nouveau défi se présente...
Comment financer ces travaux d'envergure, une première restauration en profondeur de la Barque ? La Confrérie des Pirates d'Ouchy réagit et crée un comité d'action et de soutien pour le sauvetage de la barque. Pour faciliter son travail, la Barque est classée monument historique en 1979 et l'action de récolte de fonds est lancée...
Quelques photos du remplacement du pont de la Vaudoise en 1978 par les équipiers bénévoles de la Confrérie et mise à l'enquête pour son classement en 1979