De nombreuses sociétés, associations et confréries pour vous
Les sociétés oscherines et amies
La SDIO (La Société de Développement des Intérêts d'Ouchy) est une association à but non lucratif qui défend les intérêts généraux d’Ouchy. Son périmètre d’action s’étend à l’ouest jusqu’à l’avenue Jaques-Dalcroze, à l’est jusqu’à la Tour Haldimand, et au nord jusqu’à l’avenue de l’Elysée.
La SDIO déploie et organise des événements tout au long de l’année grâce au précieux soutien de ses membres. Courroie de transmission avec les autorités de la Ville, elle s’investit sans compter pour représenter les intérêts, idées et projets de ses membres “individuels”, “associatifs” ou “entreprises oscherines”. Elle tient à cœur de faire d'Ouchy un “village” flamboyant qui rayonne aux quatre vents du Léman.
_____
La Confrérie des Pirates d'Ouchy, propriétaire de la barque la Vaudoise, et la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy sont membres de la SDIO. Le Journal d'Ouchy est l'organe de presse officiel des sociétés oscherines en général, de la SDIO, de la Confrérie des Pirates et de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy en particulier.
La Confrérie des Pirates d'Ouchy présente ci-dessous les sociétés nautiques qui l'ont créée en 1934, une sélection d'associations oscherines amies et une liste non exhaustive de groupements, associations et autres confréries amies, dont les membres et représentants soutiennent les Pirates, notamment en participant à moult fêtes et activités en lien avec le folklore vaudois et le patrimoine lémanique. La Confrérie des Pirates d'Ouchy les remercie toutes pour leur fidélité.
Sociétés oscherines ayant fondé la Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1934
Société Vaudoise de Navigation (NANA)
Fondée en 1846, la Société de Navigation (la NANA) est l'une des quatre sociétés oscherines à l'origine de la fondation de la noble Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1934 suite aux décisions prises lors de la Décise du Rhône la même année. Les locaux de la NANA jouxtent ceux des Pirates sur la Place de la Navigation à Ouchy et est de toutes les fêtes oscherines, piratesques ou non. De nombreux Pirates font partie de la NANA et vice versa.
Société Suisse de Sauvetage - Section Lausanne et environs
Fondée en 1885, la Société Suisse de Sauvetage, section de Lausanne et environs est l'une des quatre sociétés oscherines à l'origine de la fondation de la noble Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1934 suite aux décisions prises lors de la Décise du Rhône la même année. Elle est communément appelée Le Sauvetage d'Ouchy et organise chaque année une fête à laquelle participe souvent La Vaudoise.
Club de Voile de Lausanne (CVL)
Fondée en 1919, le Cercle de la Voile de Lausanne (CVL), aujourd'hui appelée le Club de Voile de Lausanne, est l'une des quatre sociétés oscherines à l'origine de la fondation de la noble Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1934 suite aux décisions prises lors de la Décise du Rhône la même année. Plus sur ce point d'histoire...
Union Nautique d'Ouchy-Lausanne (UNOL)
Fondée en 1920, l'Union Nautique d'Ouchy-Lausanne (UNOL) est l'une des quatre sociétés oscherines à l'origine de la fondation de la noble Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1934 suite aux décisions prises lors de la Décise du Rhône la même année. L'association est toujours très active dans le port d'Ouchy.
Comment trouver les autres sociétés oscherines amies ?
Rechercher le registre de l'Union des Sociétés Lausannoises
Le site de l’Union des Sociétés Lausannoises vous permet de trouver les nombreux autres clubs, sociétés, associations et autres entités à Ouchy, Vidy, et plus généralement à Lausanne. Le lien fourni à droite affiche les sociétés d'Ouchy. Changez le mot clé avec le vôtre pour explorer la liste complète, par exemple essayez avec “Vidy”.
Groupements et conféries amies mentionnées dans ce site (alphabétique)
Association des Voiles Latines Lacustres (AVLL)
L’Association Voiles Latines Lacustres (AVLL), fondée en 1998, regroupe divers acteurs liés à la navigation sur le lac Léman et organise différents événements et régates. Elle s’occupe également de questions communes aux différentes barques à voiles latines, comme la formation des équipages et la législation. La Confrérie des Pirates d'Ouchy, propriétaire de la barque la Vaudoise est membre de l'AVLL et représentée à son comité.
Compagnie des Cent-Suisses
La Compagnie des Cent-Suisses croise régulièrement le chemin des Pirates d'Ouchy lors des grand évènements comme Brest04 par exemple (photo) ou la Fête des Vignerons. Le lien à droite renvoie vers un choix de photos de la Fête des Vignerons 2019 en lien avec les Cent-Suisses et La Vaudoise, bonne visite.
En 2019, leur Capitaine devient le parrain des vendanges oscherines et récipiendaire de l'Ordre du Mérite oscherin. Photo : en grande tenue sur les quais lors de Brest04.
Confrérie du Gruyère
Créée en 1981, à l'initiative d'une poignée de "terriens" convaincus, la Confrérie du Gruyère compte à ce jour près de 1700 membres, gentes Dames et solides Compagnons. Leur but principal consiste à promouvoir l'authentique fromage de gruyère fabriqué au sein de l'aire d'appellation de la Charte. Leur Gouverneur pour le canton de Vaud a parrainé la vendange oscherine de 2011. La même année, la Vaudoise transporte les meules de La Route du Gruyère entre Vevey et Genève (photo) - voir ce chapitre d'histoire.
Confrérie du Guillon
Créée en 1954, la Confrérie du Guillon a pour but d'illustrer et de promouvoir les vignobles et les vins vaudois. À sa tête, un Gouverneur et une quarantaine de Conseillers jouant le rôle d'exécutif. Leur Gouverneur a été le parrain de la vendange oscherine de 2012. La Confrérie du Guillon est une institution vaudoise et plusieurs Pirates en font partie comme notre ancien Syndic Fabien Loi Zedda en grande tenue lors de la Route du Gruyère à Vevey (photo).
Confrérie de la Perche Villeneuve
Si le 1er avril est synonyme de farces et blagues, cela reste, pour Villeneuve, le jour de l’Assemblée constitutive de la Confrérie de la Perche. La confrérie a pour but la mise en valeur culinaire des produits de la pêche en eau douce, plus particulièrement la perche, d’en célébrer les mérites, de sauvegarder et développer les recettes de la gastronomie lémanique. Leur Gouverneur a été le parrain de la vendange 2018 et participé à l'inauguration de la nouvelle vigne en 2019 (photo).
Confrérie des Vignerons de Vevey
Aujourd’hui, la Confrérie des Vignerons de Vevey n’est connue du grand public qu’en tant qu’organisatrice de la Fête des Vignerons. Si la mise sur pied de cette imposante célébration représente une part considérable de son activité, il n’en demeure pas moins que le but principal de cette société est d’encourager et de promouvoir la perfection de la culture de la vigne. L'Abbé-Président de la Confrérie a parrainé la vendange oscherine de 2013. Photo : les vigneron(e)s couronné(e)s de la Fête des Vignerons 2019 présents aux vendanges oscherines de la même année.
Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat
Fondée en 1971, notamment à l'initiative du Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, alors habitant de Ropraz, la Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat partage de nombreux intérêts et souvenirs avec les Pirates d'Ouchy et une solide amitié s'est développée au cours des ans. Chaque année par exemple, ils naviguent sur La Vaudoise, sortie suivie d'une choucroute au Cabanon des Pirates. Le lien renvoie vers un article du Courrier à l'occasion de leur 50ème anniversaire en 2021. Photo : lors d’une sortie des Brigands sur la Vaudoise.
Milices Vaudoises
En 1985, au Musée du cheval de la Sarraz, eut lieu l’assemblée constitutive de L’Association des Milices Vaudoises. Les buts de l’Association sont notamment, dans un esprit confédéral, le patrimoine militaire vaudois des troupes à pied, montées et hippomobiles, la promotion des traditions militaires vaudoises, du cheval et de l’équitation de style militaire dans le Canton de Vaud. Leur site en dit beaucoup plus sur l'histoire des milices vaudoises en général et de leur association en particulier. Les Milices Vaudoises sont régulièrement invitées à Ouchy ou ailleurs par les Pirates qui les remercient pour leur disponibilité et leur fidélité. Photo : sur le pont de La Vaudoise.
Autres Conféries de Pirates amies du Canton de Vaud
Confrérie des Pirates du Bief, Préverenges
La Confrérie des Pirates du Bief a été fondée en 1977 à Préverenges. Elle participe volontiers et de temps à autre aux évènements oscherins, sa grande voisine.
Confrérie des Pirates de Cully et des Pirates de Cully-Moratel
Cully s'enorgueillit de deux confréries de Pirates, la Confrérie des Pirates de Cully fondée en 1948 et ceux de Cully-Moratel, la belle plage à l'est de la bourgade avec sa cambuse.
Confrérie des Pierrettes, Saint-Sulpice
Fondée en 1960, la Confrérie des Pierrettes à Saint-Sulpice est notre voisin immédiat, à quelques encablures de la frontière ouest.
Confrérie des Pirates de Rive, Nyon
Fortement implantée à Nyon, la Confrérie des Pirates de Rive est bien connue à la ronde depuis 1965. Rive se targe également d'être une commune libre et indépendante, une bonne raison de plus pour expliquer les longues relations d'amitié avec les Pirates d'Ouchy. En savoir plus...
Confrérie des Pirates de la Veveyse, Vevey
Fondée en 1947, la Confrérie des Pirates de la Veveyse règne en force sur la région et reçoit régulièrement les Pirates d'Ouchy lors de régates ou autres évènements à Vevey et La Tour-de-Peilz.
La Commune Libre des Pirates des Iris, Yverdon-les-Bains
La Commune Libre des Pirates des Iris sévit sur le lac de Neuchâtel, depuis leur repaire d'Yverdon-les-Bains. Elle a été fondée en 1959 déjà. En savoir plus...