Tous les Grands Patrons de la Confrérie
Merci pour tout !
Capitaines d'un fier navire, les Grands Patrons de la Confrérie des Pirates d'Ouchy ont bravé toutes les tempêtes, guidé l'équipage au travers de périples mémorables, assuré la solidité et la perrennité d'une organisation entièrement bénévole, reconnue aujourd'hui d'intérêt public et ont soutenu avec détermination et passion les propositions et les actions, parfois un peu folles, de leurs équipes de Pirates d'eau douce. Cette page leur rend hommage et les remercie.
depuis 2011
Gérald HAGENLOCHER
Personalité fort connue de la région, Gérald Hagenlocher entre à la Confrérie des Pirates d'Ouchy en 1985. Après 26 ans de militantisme, il accède en 2011 à la charge de Grand Patron.
Sous la conduite de Gérald, la Confrérie aura développé la communication avec le lancement fin 2011 de La Taverne, le journal de communication de la Confrérie. En 2012 il organise avec le Conseil le 80ème anniversaire de la Barque, puis supervise l'année suivante la mise en place d'un logiciel de gestion des criées et des sorties de la VAUDOISE. En 2014 c'est le 80ème anniversaire de la Confrérie qui est fêté et le nouvel annexe du Cabanon des Pirates, installé sur la place de la Navigation.
Entre 2014 et 2015, en six mois et demi, il supervise avec une large équipe de Pirates bénévoles la restauration complète de la Barque La VAUDOISE, un immense chantier et une douloureuse conséquente longue de 6 chiffres à gérer... La remise à l'eau de la Barque est l'occasion d'une fête populaire de trois jours «Vive la Vaudoise » à Ouchy.
Puis en 2018, c'est le Cabotage, un périple de cinq jours autour du Léman et la création du Fond de Réserve de la Barque. En 2019 il s'assure de la participation de la Vaudoise à la Fevi avec de nombreuses sorties publiques, puis en 2022 le 90 ème anniversaire de la Barque avec plus de 300 convives sous tente, au Quai du Vent Blanc.
Enfin en 2024, à l'occasion des vendanges oscherines, c'est l'occasion de célébrer le 90ème anniversaire de la Confrérie des Pirates d'Ouchy avec la participation de nombreuses sociétés amies. Et ce n'est pas fini...
2006-2011
Laurent COLOMB
Laurent est le premier des Patrons de la barque à accéder au poste de Grand Patron de la Confrérie.
C'est durant son mandat et sous l'impulsion de son Grand Patron adjoint, Nicolas Leuba, que s'est créé et développé le soutien financier de partenaires permanents.
En 2009, le Conseil organise, sur toute la place de Navigation, une grande fête pour le 75e anniversaire de La VAUDOISE. Le Syndic, Fabien Loi Zedda, permettra aux Confrères et citoyens d'Ouchy d'immatriculer leur véhicule avec des plaques minéralogiques oscherines.
1999-2006
René-Charles BERNARD
Sous son impulsion, La VAUDOISE participe à la Fête des Vignerons et, moment particulier, accueille à bord de La Vaudoise l'imposante troupe des Cent Suisses.
Le Syndic René Gilliéron perpétue les coutumes de la commune, par une Landsgemeinde sur la place d'Ouchy et la vente aux confrères des plants de la vigne oscherine, l'un des apports de fonds au profit de la Barque.
En 2003, c'est sous l'impulsion du premier Patron de la barque, Alain Kespy, que le Conseil de la Confrérie prend la décision de transporter la barque pour naviguer en eau salée pour la première fois, à Brest-04, lors de la quadriennale réunion des Vieux Gréements.
Un projet fou, un engagement pharaonique et le travail d'une importante commission pilotée par René-Charles.
Le livre, La Vaudoise à Brest, édité à cette occasion, raconte en détails cette remarquable épopée. Pour sa promotion, le Sénéchal est l'invité des dicodeurs au Salon du livre.
René-Charles nous quitte définitivement le 3 juillet 2011.
1990-1999
William FRANKEN
Dit « Squirell », William Franken est passé depuis 1957 par presque tous les postes d'équipier et de conseiller, avant de reprendre avec honneur ce poste de Grand Patron.
Durant son mandat, il créa le fond de rénovation à l'occasion de la réfection du pont. Sur l'impulsion du Syndic Jean-Pierre Guignard, la Commune Libre et Indépendante frappe une monnaie (le Brick et le Naviot) en circulation officielle auprès des commerçants d'Ouchy. Puis il offre la possibilité aux Confrères d'acquérir un passeport oscherin, lequel passeport portera les visas de toutes les grandes manifestations, voire des tampons de contrées lointaines.
En 1992 se sera la plantation d'une vigne oscherine dans les jardins de l'IMD, les vendanges et la vente du vin d'Ouchy. Puis en 1995, le Patron René Gilliéron organise, avec divers partenaires, un cabotage de transport de marchandises donnant lieu à des fêtes à chaque escale.
Enfin le 30 mal 1997, 65e anniversaire de la Barque, sur demande du Syndic Jean-Pierre Guignard, elle reçoit officiellement sa carte AVS № 909.32.666.148.
1985-1990
Henri DU BOIS
Ses contacts et son impulsion ont généré la première sortie « en d'autres eaux » sur le lac des Quatres-Cantons, une semaine entière destinée à la promotion des vins vaudois, en collaboration et avec le financement de Office des Vins Vaudois.
De même, le Conseil Fédéral in corpore, présidé par notre citoyen d'Ouchy Jean-Pascal Delamuraz, a fait une étape, lors de sa course d'école annuelle en 1989, à bord de la «Vaudoise ».
Henry DU BOIS est décédé le 22 octobre 2011 dans sa 85ème année. La mort n'est rien. Je suis seulement passé dans la pièce à côté. Je suis moi, vous êtes vous. Ce que nous étions les uns pour les autres,nous le sommes toujours.
1979-1985
Charles JAUSLIN
Sa principale mission fut de gérer et mener à bien la première grande rénovation de La VAUDOISE, suite au retrait du permis de naviguer en 1978. C'est notamment sous son impulsion que la Barque est classée monument historique vaudois en 1979.
En collaboration avec le Syndic de la Commune Libre Etienne Junod, il lance avec le Conseil une grande action de renouvellement et de recherche de membres, afin de lever les fonds nécessaires à cette rénovation. La rénovation aura lieu à Mies, au chantier naval Jean-Paul Sartorio. La «Vaudoise» sera remise à l'eau en 1982, juste à temps pour fêter son 50e anniversaire.
En 1983, ce sera la construction à quai du poton d'amarrage en béton par les troupes du génie de l'armée suisse, dernier point lié au permis de naviguer de La Vaudoise. Les deux années suivantes, il entreprend des actions pour assainir les comptes de la Confrérie, dans le rouge depuis la restauration de 1982.
C'est en mars 1985 que Charles Jauslin passe la main à Henri Dubois à l'occasion de l'Assemblée Générale avec le sens du devoir accompli, une Barque rénovée et des comptes à nouveau dans le noir.
1965-1979
Roger PARISOD
Roger "propre en ordre" Parisod a quitté le monde des Barques le 1er septembre 2008 après un parcours de 81 ans.
Son épitaphe nous dit qu'il a passé au milieu de nous, simple, souriant et bon. Son souvenir reste vivace.
Son épitaphe nous dit qu'il a passé au milieu de nous, simple, souriant et bon. Son souvenir reste vivace.
Cet article de la Protection Civile dont Roger Parisod a été le Président de la Commission Romande d'Information partage un peu plus sur sa vie bien remplie et son amour pour La Vaudoise et ses Pirates à l'occasion de son 70ème anniversaire.
Durant son mandat à la tête de la Confrérie, cette dernière organise notamment le tour du Léman philatélique en 1975, cabotage de distribution de courrier et la barque La VAUDOISE devient la vedette de la Fête des Vignerons de 1977 en transportant à chaque représentation le dieu Bacchus. (voir ce chapitre de l'histoire de La Vaudoise).
Durant son mandat à la tête de la Confrérie, cette dernière organise notamment le tour du Léman philatélique en 1975, cabotage de distribution de courrier et la barque La VAUDOISE devient la vedette de la Fête des Vignerons de 1977 en transportant à chaque représentation le dieu Bacchus. (voir ce chapitre de l'histoire de La Vaudoise).
1934-1965
Dr. Francis-Marius MESSERLI
Le Docteur Francis-Marius Messerli, initiateur de la Confrérie des Piratesd'Ouchy en1934 et de l'achat de La Vaudoise en 1948 est un homme hors du commun.
Né à Lausanne en 1888, il y passe son enfance et y fait ses études, obtenant son doctorat en 1913. Il mène dans ce domaine une magnifique carrière qui est couronnée par une charge d'enseignement à la faculté de médecine de Paris de 1926 à 1939.
Passionné de sports, il fait la connaissance en 1908 du Baron Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques et devient son collaborateur. Il est parmi les fondateurs du Comité Olympique suisse en 1912. En 1915, il obtient son diplôme de professeur de gymnastique. Toute sa vie il joue un rôle important dans l'olympisme.
Très engagé également dans l'humanitaire, médecin des écoles, il fonde la cure d'air de Bellerive pour les petits Lausannois. Il est médecin militaire engagé volontaire de la Grande Guerre à Paris de 1915 à 1916 puis médecin des orphelins du nord de la France réfugiés en Suisse romande de 1916 à 1918. De 1935 à 1939, il est membre du Comité central de la Croix-Rouge suisse. Il fonde et préside l'Association des amitiés gréco-suisses et vient en aide aux enfants grecs durant la seconde guerre mondiale. De 1940 à 1945, il organise l'accueil de réfugiés français et grecs en Suisse ainsi que de militaires évadés d'Allemagne et d'Italie.
Il est en 1934 Vice-président de l'Union Générale des Rhodaniens et dès 1950 Président de la Commission franco-suisse pour la protection des eaux du Rhône contre les pollutions.
En plus de toutes ses activités, le Docteur Francis Messerli publie plus de cinq cents ouvrages de médecine, d'éducation physique, de premier secours, de sauvetage, d'histoire du sport et de l'olympisme, de voyages, de poèmes, etc. Nombreuses sont les distinctions qui viennent honorer l'oeuvre de cet homme infatigable. Retenons surtout une personnalité remuante et pleine d'initiative. Le Docteur Messerli est aussi truculent et bon vivant à l'image de sa Confrérie des Pirates d'Ouchy. Il est décédé le 16 mars 1975 à l'âge respectable de 86 ans.