Les barques lacustres au sein d'une association faîtière
L'Association des Voiles Latines Lacustres (AVLL)
L’Association Voiles Latines du Léman (AVLL), fondée en 1998, regroupe divers acteurs liés à la navigation sur le lac Léman et organise différents événements et régates. Elle s’occupe également de questions communes aux différentes barques à voiles latines, comme la formation des équipages et la législation. L'association a récemment changé son nom en « Association des Voiles Latines Lacustres » (AVLL) pour inclure des barques d’autres lacs. La Confrérie des Pirates d'Ouchy, propriétaire de la barque la Vaudoise est membre de l'AVLL et représentée à son comité.
Les voiles latines
Les voiles latines du Léman sont une caractéristique emblématique de la navigation traditionnelle sur le lac Léman, situé à la frontière entre la Suisse et la France.
Les voiles latines se distinguent par leur forme triangulaire, tendue entre une vergue et un mât incliné. Contrairement aux voiles modernes, les voiles latines n’ont pas de bôme rigide. Elles sont souvent colorées et arborent des motifs traditionnels qui ajoutent une touche de beauté et d’authenticité aux embarcations.
Aujourd’hui, les voiles latines sont principalement utilisées à des fins récréatives et pour des régates traditionnelles. Leur maniement nécessite une grande habileté et une connaissance approfondie des techniques de navigation traditionnelles.
Bienvenue sur le site de l'AVLL pour en savoir plus...
La Boutique du Pirate vous permet d'aquérir des articles souvenir et des cadeaux estampillés La Vaudoise, de se souvenir d'une sortie sur le lac, de montrer votre attachement et votre soutien à la Confrérie des Pirates d'Ouchy.