LA CONFRERIE DES PIRATES D'OUCHY

Cabanon des Pirates et de la Nana
un lac, un patrimoine, une amitie et une passion partagee
Qui sont les Pirates, que font-ils de leur journée et à quoi servent-ils ?

www.pirates-ouchy.ch

Pirates d'Ouchy ? Mais qui sont-ils ?

Des pirates à Ouchy ? Oui, depuis 1934 déjà les Pirates d'Ouchy envahissent la rive lors de nombreuses manifestations oscherines ou se retrouvent sur le pont de la Vaudoise. Parfois on les a même surpris à s'aventurer sur le territoire de la Grande du Haut. Avec une main de maître et un grand cœur, le Grand Patron dirige la Confrérie des Pirates d'Ouchy, assisté par une ribambelle de bénévoles : au gouvernail, sur le pont, dans la soute, au moteur, à la cambuse, à la manœuvre ou encore au cabanon. 

Protection d'un patrimoine et de traditions séculaires

Tout ce folklore n'est pas innocent. Fondée en 1934 à l'initiative du Dr Francis-Marius Messerli, la Confrérie des Pirates d'Ouchy s'est donné comme mission de protéger le patrimoine et les traditions lémaniques et de maintenir en état de naviguer la Vaudoise, dernière barque de ce type, construite en 1932 et classée monument historique en 1979. L'histoire de cette Confrérie unique est ponctuée d'anecdotes, d'aventures, de défis et parfois de drames...

Une confrérie soudée et engagée, des amitiés solides

Tout cela n'est possible qu'avec la passion, le travail et l'engagement de nombreux bénévoles. Les membres de la Confrérie des Pirates d'Ouchy se reconnaissent autour de cette passion et mission commune, ils se respectent et ils s'entraident lorsque nécessaire. Ces amitiés solides contribuent pour beaucoup à la longévité de la Confrérie, à sa présence locale forte, à sa réputation et à sa mission de protéger le patrimoine lémanique en général et oscherin plus particulièrement.

Une composante essentielle de la vie oscherine contemporaine

La Confrérie des Pirates d'Ouchy anime ou participe à de nombreuses manifestations oscherines, non seulement celles organisées par la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy mais aussi par la Grande du Haut à Ouchy. Leur magazine La Taverne en est le reflet et le Pilier Public le moyen de mettre à l'honneur des membres ayant consacré une partie conséquente de leur temps au service de la Confrérie, de ses membres et de leur barque lémanique classée la Vaudoise.

Des promesses d'avenir, à écrire avec vous

Saviez-vous que la Confrérie des Pirates d'Ouchy n'est pas seule à accomplir sa mission ? Des partenaires de choix les soutiennent, notamment à maintenir la Vaudoise à flot. La Commune Libre et Indépendante d'Ouchy et les nombreuses sociétés et les associations oscherines amies enrichissent aussi le programme saisonnier de la Vaudoise. Le Journal d'Ouchy et La Taverne vous disent tout sur nous. Participez aux activités oscherines et lacustres et aidez-nous à écrire la prochaine page de notre histoire avec vous.
Logo Vaudoise Assurances
Logo UBS
Logo ECA
Logo Global Sécurité
Logo SIL
Logo Fidexpert
Logo Innovil
Logo CGN
Logo Pemsa
Logo Entrepreneurs!
Logo Menetrey SA
Logo AP Consulting André Prahin SA
Logo AP Consulting
Recherche