La Vaudoise en eau salée, un projet un peu fou !

Intallation des 5t. de lingots de plomb

De nouvelles voiles et une idée folle...

En 2001, la Vaudoise se voit équipée de nouvelles voiles. C'est le moment  choisi par le Premier Patron Alain Kespy pour lancer l'dée folle de se rendre avec la Vaudoise à Brest en 2004 pour le grand rassemblement internationnal et quadri-annuel des vieux gréements. Oui, Brest, en Bretagne et en eau salée !

Plusieurs mois de palabres plus tard  un "pourquoi pas ?"  Dès lors, une association "La Vaudoise à Brest 2004" est créée afin d'organiser et mener à bien un tel projet, hors du commun et probablement unique dans la vie des Pirates d'Ouchy. Deux ans de travail avec une multitude de bénévoles qui n'ont pas ménagé leur temps.

Et pour se faire belle, l'occasion pour la Vaudoise de se doter d'un nouveau naviot en 2003, construit au chantier naval Amiguet à Saint-Gingolph. Début 2004 c'est plus de 5 tonnes de plomb qui vont lester le pont pour pouvoir naviguer en mer.

Bellerive, la barque par dessus les peupliers

Une idée folle ? Pas sûr, mais un projet fou oui.

Mais comment réussir un tel projet ? Facile, un morceau à la fois dit-on... Des équipes sponsoring, transport, logistique, village suisse, promotion, aménagements, décoration, logement (pour près de 300 personnes) se mettent à la tâche et ne reculent devant aucune difficulté, et Dieu sait s'il y en a eu des imprévus et des défis à relever durant deux ans.

Le premier défi, trouver le financement pour un budget de 550'000 francs. Il en a fallu transmettre de l'enthousiasme et partager de la passion pour rassembler institutions publiques et privées, entreprises, mécènes autour de ce projet fou.

Le transport de la barque sur plus de 1400 km à travers la France et retour a failli tuer le projet, mais tous les obstacles ont été levés un à un, sans relâche, avec obstination, des aides innatendues,  et enfin toutes les autorisations nécessaires réunies.

Puis sur place, ériger et prêter main forte au Village Suisse avec son grand restaurant, le stand des Pirates, le Musée du Léman, les Voiles Latines, la CGN, Victorinox, Swiss Cetacean Society,  l'EPFL, gérer les nombreuses sorties avec passagers au milieux de centaines de bateaux, puis partager la fête avec les Cents Suisses, les Milices Vaudoises, Les Paysannes vaudoises, les Fifres et Tambours de Bâle, les Yodleurs romands, au son des Cors des alpes sur les quais. De longues journées animées et des nuits parfois très courtes, bien animées aussi, mais un accueil incroyable, à la hauteur de l'engouement populaire extraordinaire qui a marqué Brest 2004, dans les esprits et dans les coeurs.
Livre souvenir de la Vaudoise à Brest 2004

La Vaudoise à Brest - Du Rêve à la réalité

Pour aller plus loin, un superbe livre retrace l'oddyssée de la Vaudoise et de ses Pirates à Brest 2004. Ecrit par notre Confrère Daniel Margot, il est richement illustré et est bien sûr (pour l'instant encore) en vente dans la Boutique du Pirate

Tous les détails sur la genèse du projet, les défis, les chiffres impressionnants, le village suisse à Brest et surtout la grande fête des bateaux et des marins avec en guise de point d'orgue la participation de la Vaudoise à la magnifique régate de Brest à Douarnenez.

Est-ce que ça passe ? - Premier baisé salé - Jamais seuls -  Quel boute  dis-tu ? Ça bouchonne au cap de la Chèvre
Immatriculation VD 148

La Vaudoise fête ses 75 bougies à Ouchy

les 11 et 12 août 2007, la Vaudoise fête ses 75 ans, l'occasion d'une belle fête à Ouchy.  La Vaudoise récupère sa plaque d'immatriculation VD 148 lors de la manifestation et inaugure son nouveau gonfalon (volé à Brest 2004).

Une année riche en évènements, La Vaudoise vainqueur du throphée des Voiles Latines à Genève (avec une antenne cassée cependant), participation à la régate des vieux canots à Rolle, une sortie en petit comité aux lieu d'origine de La Vaudoise, Bret-Locum sur la rive fançaise du haut-lac. Longue vie à la Vaudoise !
75 ans, ça mérite une belle fête à Ouchy et l'occasion de casser un antenne en gagnant le trophée des voiles latines à Genève
La Route du Gruyère

La Route du Gruyère - De Gruyère à Lyon

La Vaudoise participe à cet évènement de la Confrérie du Gruyère en se chargeant du transport des meules sur le Léman, de Vevey à Genève. Une occasion de resserer les liens existants et de valoriser notre patrimoine régional de belle manière.

Une délégation du Conseil de la Confrérie des Pirates d'Ouchy participe au Chapitre de Lyon de la Confrérie du Gruyère. Un beau projet et une journée animée pour les Pirates du jour. Merci à François Coupry, Confrère Equipier, pour les nombreuses photographies de cet événement.

Quelques photos (par F. Coupry) de la Route du Gruyère, les meules sont stockées dans des tonneaux puis transportées.
Les pirates tirent toutes les barques lémaniques

Grande fête autour de la Vaudoise pour ses 80 ans

Toutes les barques lémaniques étaient présentes lors du 80 ème anniversaire de La Vaudoise, les 1er et 2 juin 2002, l'occasion d'une belle fête à Ouchy  avec près de 10'000 visiteurs ! 

Le matin parade des six barques à voiles latines et l'après-midi une régate de sorte. Une participation remarquée des Milices Vaudoises et de la NANA (Société de Navigation), remise des Bourgeoisies d'Ouchy et discours officiels de la Grande du Haut. Une belle fête populaire autour de la Vaudoise.
La fête du 80 ème anniversaire de la Vaudoise à Ouchy
Recherche