Histoire de la Confrérie des Pirates d'Ouchy

Un engagement sans faille et une passion commune depuis près de cent ans

Vous trouverez le résumé de son histoire sur cette page. Les passionnés et les curieux pourront consulter les liens fournis ici et là pour plus d'information. Bonne visite !
Nos remerciements à Pierre David, Confrère et ancien Actuaire pour son travail d'archiviste exemplaire ayant servi de base à cette tranche d'histoire.
Ancienne photo des Pirates d'Ouchy en 1934
1934-1949

De sa création à l'acquisition de la Vaudoise

Le 16 juin 1934, suite à la «Décise» du Rhône effectuée du 8 au 13 mai par des représentants des sociétés d'Ouchy et certaines personnalités, la Société Vaudoise de Navigation (fondée en 1846), la Société de Sauvetage (fondée en 1885), le Cercle de la Voile (fondée en 1919) et l'Union Nautique d'Ouchy-Lausanne (fondée en 1920) décidèrent de fonder la Confrérie des Pirates d'OuchyLe Docteur Francis-Marius Messerli en fut le premier Grand Patron de 1934 à 1965 (compte-rendu).

Le 5 mai 1948, la Confrérie a été reconnue comme société d'utilité publique par la Préfecture du district de Lausanne. C'est une association sans but lucratif et apolitique. C'est également en 1948 que le Dr Messerli fait l'acquisition de la barque lémanique à voiles latines la Vaudoise pour la Confrérie des Pirates d'Ouchy avec le but de conserver ce patrimoine en état de naviguer. Photo : Pirates d'Ouchy, 1938 - CIV
Photo de la Vaudoise - Transport du CRE 1950
1949-1969

Les belles années de sa jeunesse

Il n'existe quasiment pas d'archives de cette période de la jeunesse de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. Les seules activités recensées concernent essentiellement la Vaudoise  avec le transport du CRE en 1950 (photo : 24H du 26 mai 1986), la participation à la Fête de Vignerons 1955 et la participation à l'Exposition Nationale de 1964.

Cependant, en 1958, durant la première semaine de septembre, une délégation de la Confrérie des Pirates d'Ouchy participe à l'Exposition Universelle de Bruxelles  (voyage en car). En juin 1961, quelques Confrères participent aux Fêtes du Rhône à Avignon et à fin mai 1963 à la Décise du Rhône, de Lyon à Avignon (aucune photo). 

En 1965, le Dr Francis Messerli, Grand Patron passe la main à René Parisod, alors que André Pache officie en qualité de Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy durant toute cette période.
Inauguration de la Ruelle des Pirates en 1971
1969-1989

Les riches années vers la maturité

Période riche, mais difficile, car la Vaudoise devra subir une première restauration qui va devoir être financée bien au-delà des moyens de la Confrérie des Pirates. Créativité et solidarité prennent alors tout leur sens.

Mais tout d'abord, en 1971 et avec l'aide de Jean-Pascal Delamuraz, Confrère Pirate et Municipal des Travaux de la Grande du Haut, la Ruelle des Pirates est inaugurée en grande pompe avec joutes oratoires et discours (photo).

En 1973 un nouveau moteur pour la Vaudoise, en 1975 l'aménagement de la cambuse en vue du cabotage 75. Puis en 1978, le remplacement du pont par l'équipage, mais d'autres travaux d'envergure sont nécessaires. Le permis de naviguer de la Vaudoise est retiré. De 1979 à 1982, la Confrérie des Pirates d'Ouchy s'engage alors à fond pour sauver la Vaudoise et financer sa restauration.

Parmi les nombreuses actions, retenons la publication en 1979 d'une plaquette "Sauvons la Vaudoise" éditée et offerte par la Banque du Gothard, photos de Marcel Imsand, texte de Jacques Clavel. Le classement de la Barque au registre des "monuments historiques", ouvrant la possibilité de participation aux frais de rénovation de la part des pouvoirs publics et de certaines fondations. Enfin, la bonne réponse du public en général aux demandes de soutien et l'aide bienvenue de sponsors et mécènes, amoureux du patrimoine.

En 1984, J.-J. Schwarz offre 100 lithographies numérotées du peintre Pierre Letellier, vendues Fr. 150.- pièce au profit du fonds de soutien de la Barque, équilibrant les comptes de la Confrérie, encore dans le rouge suite à la restauration. Un exemplaire est offert au Confrère Pirate Jean-Pascal Delamuraz pour sa nomination au Conseil Fédéral le 7 décembre 1983.

La cérémonie pour le 50e de la confrérie en 1984 se voudra modeste avec une sortie à bord de la Vaudoise pour les Confrères. La même année encore, Confrères et familles participent aux Fêtes du Rhône à Monthey et à la Décise des Trois Lacs et sur l'Aar, de Morat à Soleure.

La période s'achève en fanfare avec l'enlèvement du nouveau Président de la Confédération Jean-Pascal Delamuraz à Ouchy le 12 décembre 1988 ! La Confrérie reprend la place qui lui est due dans l'actualité oscherine.

Photo: inauguration de la Ruelle des Pirates,  le 11 mars 1971, J.-P. Grivel - ACV
Le Conseil Féréral in corpore à bord de la Vaudoise en 1989
1989-2009

Opulence et défis pour le nouveau millénaire

La période démarre très fort pour la Confrérie des Pirates d'Ouchy avec l'accueil à bord de la Vaudoise du Conseil Fédéral in corpore le 6 juin 1989, lors de leur "course d'école annuelle", une navigation de Rivaz à Lutry sous bonne garde, escortée par trois vedettes de l'armée suisse. 

En 1991, c'est tout d'abord la première attaque de l'Hôtel de Ville de la Grande du Haut, les premières Bourgeoisies d'Ouchy, le cachet postal oscherin disponible au bureau de poste, et le rançonnage de pédalos dans le vieux port d'Ouchy. Durant cette période faste, la Confrérie des Pirates va formaliser l'acquisition de sa vigne (1992) et de son verger (1994) dont l'exploitation est confiée au Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy.

C'est en 1993 suite à l'inauguration du parking d'Ouchy que la Confrérie disposera de l'aile est de l'ancien bâtiment en bois de la Nana-CVL-Voirie reconstruit. Il sera baptisé "Le Cabanon" le 29 septembre 1994. C'est aussi le premier passeport oscherin bleu ciel 1144'001 et la création de l'étiquette des bouteilles du Clos des Oscherins dont la distribution est confiée au Syndic de la commune Libre et Indépendante. En 1996 enfin, la Confrérie frappe monnaie (pièces de 10 bricks et de 20 naviots).

Le 6 mars 1999, la Confrérie des Pirates d'Ouchy offre et inaugure en grande pompe le buste de Jean-Pascal Delamuraz, le plus fameux de ses Pirates. Durant l'hiver 1999, le pont de La Vaudoise doit être remplacé, celui de 1978 prenant l'eau. La Confrérie publie alors le livre Musique de Toiles consacré à La Vaudoise et ses équipages. 

Dès 2002 germe le projet d'amener la Vaudoise à Brest04, la grand rassemblement international des vieux gréements, à Brest. La confrérie va devoir focaliser toute son énergie et mobiliser toutes ses forces pour cette aventure hors norme en eau salée. La recherche de fonds est lancée et permettra d'amener le projet à bon port. Un livre souvenir "La Vaudoise à Brest" sera publié en 2005 pour retracer cette fameuse épopée. En 2008, ce sera une délégation des Pirates, mais sans la Vaudoise cette fois, qui se rendra à Brest pour l'édition suivante Brest08.

2009 c'est le 75e anniversaire de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. Une grande fête sur trois jours est organisée à Ouchy vers mi-septembre. Quelle meilleure manière de clore cette période animée et riche.

Photo: le Conseil Fédéral sur la Vaudoise - 29 juin 1989 - Jean-Pascal Delamuraz, Président de la Confédération et Confrère Pirate au centre. Tirée de l'album de l'ancien Bosco André Seydoux.
Défilé des Confrères Pirates à Ouchy
2009-2029

Renouveau et centenaire à l'horizon

Les activités de la Confrérie des Pirates se recentrent sur la Vaudoise et des évènements favorisant la visibilité auprès du public et sur le soutien et l'organisation d'actions de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. A l'interne le fond de rénovation de la Barque est créé avec le but de mieux préparer les rénovations de la Barque à venir et de "lisser" l'investissement financier substantiel au cours des ans.

En 2013 d'ailleurs, la Vaudoise est à nouveau en sursis de navigation et la Confrérie doit envisager une deuxième restauration majeure. Le Conseil et un comité ad-hoc se mettent à l'ouvrage et durant l'hiver 2014-2015, en six mois et demi seulement, les travaux prennent place au Quai du Vent Blanc. Le retour de la Vaudoise sur le Léman donnera lieu à une grande fête à Ouchy et à la publication d'un ouvrage retraçant ce dernier défi "Vaudoise par Amour".

La Confrérie peut s'appuyer à nouveau sur la Vaudoise, son vaisseau amiral remis à neuf, et soutenir les initiatives de la Commune Libre et Indépendante durant cette période de renouveau et de renforcement de liens tissés au cours des ans.  En 2018 c'est la céation du Fond de Réserve de la Barque et en 2022 le 90ème anniversaire de la Vaudoise, célébré à Ouchy avec 300 convives et invités. 

Enfin, la Confrérie des Pirates d'Ouchy marque le 90ème anniversaire de sa fondation (juin 1934) lors des vendanges oscherines, début octobre 2024. Un évènement joyeux et festif qui rapproche dangereusement la Confrérie de son centenaire. Une belle étape à suivre avec vous...
Recherche