LA BARQUE LEMANIQUE LA VAUDOISE

Barque lémanique classée la Vaudoise
La Barque lemanique a voiles latines LA VAUDOISE
D'où vient-elle, qui est-elle, où puis-je la trouver et qui la font naviguer ?

Sauvée in extremis de l'oubli

Vendue au poids, au prix du bois de feu, la Violette, barque lémanique propriété d'Eloi Giroud son Patron à l'époque, a failli terminer sa carrière de transport lacustre en 1948. Cette année-là, elle a été rachetée par la Confrérie des Pirates d'Ouchy à l'initiative de son fondateur, le Dr Francis-Marius Messerli, et rebaptisée la Vaudoise...

La détermination de bénévoles passionnés

Aujourd'hui la Vaudoise est amarrée au bout du Quai des Savoyards à Ouchy, en face de la sortie du métro. Elle continue de naviguer sur le Léman grâce à des équipages bénévoles, tous membres de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. Ceux-ci investissent une partie significative de leur temps pour partager leur passion du lac avec leurs passagers d'un soir et maintiennent en état ce patrimoine lémanique, classé monument historique.

Un patrimoine à la disposition des amoureux du lac

Chaque saison estivale, de juin à septembre, la Confrérie des Pirates d'Ouchy organise de nombreuses sorties publiques et privées à bord de la barque lémanique classée la Vaudoise. Amateurs de belles ballades, du patrimoine et les amoureux du lac s'y retrouvent avec plaisir. Pourquoi pas vous ?  A noter que la saison de navigation de la Vaudoise s'étend de de fin mai à fin septembre.

Rien ou presque ne serait possible sans eux

Monument historique classé, la Vaudoise requiert une attention de chaque instant qui entraîne des frais d'entretien conséquents. Elle a déjà été rénovée plusieurs fois et remise à neuf en 2015, lors de sa Grande Rénovation. La Confrérie ne pourrait assumer seule de tels investissements. Des partenaires fidèles, de généreux donateurs et des mécènes soutiennent la Confrérie et la barque lémanique classée la Vaudoise. Sans leur aide rien ou presque ne serait possible. 
Recherche