Syndicature, Ediles et Relations Extérieures
Christophe andreae
Le Syndic de la Commune Libre vous accueille
Citoyens d’Ouchy et de Lausanne, vaudois en général, riverains du Léman, de Suisse ou d’ailleurs, le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d’Ouchy vous souhaite une cordiale bienvenue sur le site officiel de sa Commune.
Une Commune, certes pas tout à fait comme les autres, mais existante depuis le 11e siècle et devenue, au fil des ans, un sympathique village, au sud de la Grande du Haut (Lausanne), un peu à l'étroit il est vrai, entre la Vuachère à l'est, la Chamberonne à l'ouest et l'avenue de Cour au nord, mais grande ouverte sur le lac et la côte française au loin.
Ouchy, un lieu accueillant, privilégié où il fait bon vivre, se détendre, se divertir et se laisser bercer par les images magnifiques du rivage ou sursauter aux cris des enfants sur les quais. Un carrefour cosmopolite, souvent baigné par un soleil incomparable, où se mêlent en bonne harmonie autochtones et touristes.
Nous souhaitons que vous connaissiez bientôt tous les secrets de notre belle commune, non seulement son histoire unique, mais aussi ses édiles et bourgeois, ses nombreux services et sociétés nautiques et, si vous avez de la chance, que vous puissiez déguster les produits de notre vignoble oscherin.
Je me réjouis de vous rencontrer bientôt à Ouchy.
L'escouade un peu faraude mais polyvalente et hardie de la Commune Libre
La réputation d'une commune, fût-elle libre et indépendante, se bâtit sur un ensemble de services envers le public, une communication forte ou encore une fiscalité légère. La Commune Libre et Indépendante d'Ouchy s'enorgueillit de pouvoir s'appuyer sur une escouade de bénévoles compétents, dévoués et passionnés. Les édiles sont cependant en nombre limité et font preuve d'une flexibilité et d'une disponibilité qu'il convient de relever. Grâce à eux, leur Syndic et avec le soutien de la Confrérie des Pirates d'Ouchy, la commune libre rayonne bien au-delà de ses frontières oscherines.
Héritage et Passion
La Commune Libre d'Ouchy ne serait plus sans son fondateur le Dr Francis-Marius Messerli, Grand Patron de la Confrérie des Pirates d'Ouchy, qui l'a arraché de l'oubli en 1934 (cf. histoire) et les Syndics successifs, qui l'ont fait grandir et rayonner bien au-delà des frontières de son modeste territoire autoproclamé.
Un héritage parfois lourd à porter, mais une indéfectible passion pour surmonter tous les défis et porter haut les couleurs de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy.
Ediles et Bureaux
Le pouvoir législatif est entre les mains des Pirates ; ces derniers élisent annuellement leur Syndic qui détient la responsabilité de l'exécutif, décide de son organisation et nomme ses édiles.
Ouchy, en plus de son patrimoine lémanique, constitue à la fois un lieu de résidence, de villégiature-loisirs et de tourisme. C'est parfois un peu la quadrature du cercle pour concilier des intérêts si divers et pas toujours convergents.
Ouchy, en plus de son patrimoine lémanique, constitue à la fois un lieu de résidence, de villégiature-loisirs et de tourisme. C'est parfois un peu la quadrature du cercle pour concilier des intérêts si divers et pas toujours convergents.
Relations extérieures
Sous l'impulsion des ses Syndics successifs, en commençant par les nombreuses initiatives de Jean-Pierre Guignard, s'est développé un réseau d'Ambassadeurs et de Consuls en charge de gérer les relations extérieures de la Commune Libre et Indépendante et de défendre ses intérêts par delà les frontières autoproclamées d'Ouchy.
C'est aussi l'occasion pour les Pirates de se confronter aux grands de ce monde, que ce soit au niveau communal, cantonal, fédéral ou même international, comme lorsqu'il a fallu débloquer les autorisations pour le transport de La Vaudoise à Brest 2004.
Jumelages et alliances
Au cours des ans, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy s'est rapprochée puis jumelée à la Commune Libre de Montmartre à Paris XVIIIème, avec la République indépendante de Gersau, au bord du Lac des Quatre-cantons, avec les communes libres françaises du Cros-de-Cagnes et Le Safranier d'Antibes et s'est acquoquinée en 1992 avec la Capitainerie de Derborence (VS), entre autres alliances...
Bourgeoisie d'Ouchy
Dès 1991, le titre de Bourgeoise ou Bourgeois d'Ouchy est accordé à des membres particulièrement méritants des principales sociétés oscherines ayant contribué de manière significative au développement et à la réputations de ces dernières.
Ces candidat(e)s sont proposé(e)s par les différentes sociétés oscherines au Conseil de la Confrérie des Pirates d'Ouchy pour validation, avant de pouvoir partager ce titre honorifique enviable et apprécié.
Photo : remise des bourgeoisies 2024