Le café de la Borne, frontière sud de la Commune Libre
Mais où est-il ?
Il marque la frontière sud de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy. Un espace virtuel et réel à la fois, quelque part au milieu du lac, à cheval sur la frontière avec nos voisins français, un estaminet différent des autres et bien connu des marins d'eau douce lémaniques.
Photo : vue brumeuse sur le café de la Borne depuis la promenade de Vidy
A cheval entre le réel et le virtuel
Souvent, les marins du lac se retrouvent pour un moment de convivialité partagée, ici ou là sur le lac, au gré des rencontres, voulues ou fortuites. Au fil du temps, le point de ralliement pour de telles rencontres a pris le nom de café de la Borne. "Rendez-vous à 11h30 au café de la Borne", un synonyme pour une recontre au large, vers le milieu du lac, approximativement en face d'Ouchy si possible, pour une petite collation ou un moment sympathique entre marins.
La Commune Libre et Indépendante d'Ouchy s'est appropriée cette référence à la frontière entre la France et la Suisse, quelque part au milieu du lac, pour marquer de manière claire sa frontière sud. Ainsi, le fief territorial autoproclamé de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy est compris entre la Vuachère à l'est, la Chamberonne à l'ouest, l'avenue de Cour au nord et le Café de la Borne au sud. Qu'on se le tienne pour dit !
Oui, je l'ai fréquenté...
Oui le café de la Borne existe vraiment et j'ai eu l'occasion de le voir en 2019. Cette année là, au hasard d'une sortie sur le lac, j'ai eu la chance de rencontrer quelques fidèles clients (photo de gauche).
Les convives apprécient visiblement un petit apéritif de sorte, oubliant parfois qu'il faudra revenir à bord pour rentrer, tâche parfois ardue lorsque les embarcations n'ont pas d'échelle ou de plateforme ad-hoc, comme pour le naviot de la Vaudoise (photo de droite).
Une réunion entre amis au Café de la Borne se mérite !