La Commune Libre a enfin ses plaques minéralogiques

Imatriculation facilitée


La loi sur la cirdculation routière n'en a cure ! Les Pirates doivent se faire une raison, leur plaque minéralogique oscherine flambant neuve et officielle ne peut remplacer avantageusement celle de leur Canton hôte. Elle devront se contenter d'une place de strapontin sur la plage arrière ou avant de leur voitue, en compélement et non en substitution à l'immatriculation délivrée par le  Service des Automobiles et de la Navigation du Canton de Vaud.

Malgré cette restriction, les deux séries de plaques de 2004 (300 pièces) ont été acquises en un temps record, pour le bénéfice sonnant et trébuchant des bonnes oeuvres de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. 

Le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy ne s'arrête pas là, il trouve le moyen, avec l'aide de Romain Boichat (chef du SAN) il est vrai, d'éditer quelques cartes grises associées à un petit nombre de plaques oscherines. Une rareté que les collectionneurs avides s'échangent sous le manteau aujourd'hui.
_____
Photo : la plaque minéralogique oscherine no 88, propriété de notre Ouebmaistre.

La Vaudoise a enfin sa plaque minéralogique


C'est le 2006 seulement que la barque lémanique la Vaudoise reçoit sa plaque minéralogique officielle OUCHY 148. Jusqu'alors, le numéro était simplement peint de chaque côté de la coque. 

Après avoir reçu sa carte AVS no 909.32.666.148 le 30 mai 1997 à l'occasion de ses 65 ans (grâce au Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy Jean-Pierre Guignard), la Barque franchit ainsi une nouvelle étape vers la reconnaissance.

Photo : le Syndic Fabien Loi Zedda remet formellement la plaque  minéralogique 148 au 1er Patron Michel Barraud en 2006, lors d'une sortie sur la Barque.

Vente aux enchères de plaques oscherines

A l'occasion du 90ème anniversaire de la barque lémanique la Vaudoise en 2022, prétexte à une grande fête sous chapiteau à Ouchy avec plus de 300 invités, la plaque minéralogique no 32, année de naissance de la barque (1932), une rareté vu la série limitée de 300 pièces éditée en 2004 déjà, a été mise aux enchères en faveur du fond de rénovation de la barque.

C'est finalement un équipier de la Vaudoise qui va l'emporter pour un montant plutôt rondelet. Un grand merci à lui et les félicitations de la Confrérie des Pirates pour son geste (être le dernier à avoir levé la main et un geste généreux à la fois).
_____
Photo: Ficelle remet la plaque minéralogique 32 au gagnant des enchères lors du 90 ème de la Vaudoise.

Remise de la plaque 333 lors des vendanges

Fabriquée tout spécialement pour remercier Franco Knie de son parrainage des vendanges 2009, la plaque minéralogique 333 lui est remise par Claude Richard, Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy, vers la vigne oscherine.

Un numéro de plaque minéralogique hors série pour un artiste hors norme.

Photo: Franco Knie, Parrain des vendanges 2009
Recherche