Initiatives et services oscherins notables
Ouchy, une Commune peu commune
Dès le début des années 1990, sous l'impulsion de son prolifique Syndic Jean-Pierre Guignard, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy a considérablement étoffé son offre de services en faveur des ses bourgeoises et bourgeois et, de manière plus large, du grand public. Cette période faste a vu, outre la vigne et le verger oscherins, le développement de l'Académie d'Ouchy, le sceau postal oscherin, la mise en place du passeport, la signalisation aux entrées clés de la Commune, le consulat joratois, la monnaie oscherine et la douane lacustre. Pour des raisons diverses, parfois de ressources, parfois dû aux hasards du temps, certains de ces services ne sont plus proposés aujourd'hui et d'autres ont évolué et sont toujours d'actualité, animant le paysage oscherin moderne.
Les princiaux d'entre-eux sont présentés ici comme étapes importantes de la vie de la Commune Libre et Indépendante et pour faire perdurer l'histoire de ce patrimoine oscherin. Les services retirés de l'offre actuelle sont clairements spécifiés ainsi.
SERVICES OSCHERINS
Le Stamm des Pirates du jeudi
Le plus ancien des services de la Confrérie des Prates d'Ouchy et le Stamm des Pirates, la possibilité pour les Confrères, la Bourgeoisie et leurs ami(e)s de se retrouver toutes les deux semaines environ, le jeudi, pour un moment d'échange et d'amitié. Le Stamm a lieu à la Maison de Commune.
SERVICES OSCHERINS
L'Académie d'Ouchy
Si le territoire de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy accueille de prestigieux instituts et écoles, depuis les établissements de l'Elysée vers la Croix d'Ouchy, jusqu'au prestigieux IMD (International Institute for Management Development), qui accueille par ailleurs sur son campus la vigne oscherine, en passant par le CESSRIVE, qui met à disposition son terrain pour le verger oscherin, le Syndic de la Commune Libre et Indépendante est particulièrement honoré de pouvoir mettre en valeur son Académie d'Ouchy, formellement inaugurée sur les quais en 1948 déjà.
SERVICES OSCHERINS
Le cachet postal oscherin
La saga de la mise en vigueur du cachet piratesque de la poste oscherine débuta au printemps 1991, lorsqu’un membre de la Société lausannoise de timbrologie prit contact avec le Syndic de la Commune Libre et Indépendante et présenta un projet d’oblitération touristique en souhaitant que le premier coup de tampon coïncide avec la fête du 700ème anniversaire de la Confédération.
Passant sur les écueils qui jalonnèrent les démarches administratives, la ténacité a été payante et le 2 août 1992 (le 1er août les bureaux de poste étant fermés), le cachet postal oscherin devient une réalité.
SERVICES OSCHERINS
La monnaie oscherine
Le message d'annonce de la nouvelle monnaie par le Syndic de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy débute ainsi: Les pièces de 10 bricks et 20 naviots ont été frappées en cupro-nickel et en bronze, afin de gagner notre indépendance budgétaire, face à un Fonds monétaire international, dont on sait la fragilité. Après le sceau postal, le passeport et la douane, il était temps que notre Trésor obtienne ses lettres de noblesse, grâce à la complicité de la Banque nationale suisse. […]
Et plus loin, c'est tout dire : Ces pièces sont piratesques, ne répondent pas à l’article 4 de la loi fédérale sur la monnaie, ne pourront être échangées qu’entre les amateurs éclairés […]
SERVICES OSCHERINS
La douane lacustre
... Notre nation a la grande joie d’ouvrir en ce jour la manifestation officielle de la remise en vigueur d’une frontière injustement tombée par absorption, il y a quelques années. Nous avons également l’immense plaisir de fermer aujourd’hui notre territoire aux personnes qui n’auraient pas compris ce qu’est la gloire du Léman et la propérité nautique d’Ouchy. […] Il était grand temps que notre commune libre rétablisse la douane de façon à pouvoir encaisser les droits de halage et de péage que nos ancêtres percevaient des voyageurs d’outre-Vuachère, d'outre Chamberonne, voire d’outre Léman... [extrait du discours du Syndic, Jean-Pierre Guignard, le 24 avril 1993, peu après l'introduction du nouveau passeport oscherin]
Mais il manquait quelque chose à cette douane fermant la frontière sud pour formaliser l'entrée sur le fief territorial d'Ouchy et informer les visiteurs de passage de tout risque piratesque, surtout celles et ceux qui ne possèderaient pas encore le passeport oscherin bleu. Un panneau est alors installé en grande pompe à l'entrée de la douane lacustre le 18 juillet 1996 et le Syndic de la Commune Libre et Indépendante peut enfin dormir tranquille, la frontière sud est maintenant sous contrôle, du moins aux environs immédiats du ponton de la Vaudoise.
Son discours d'inauguration à cette occasion par ici.
Son discours d'inauguration à cette occasion par ici.
SERVICES OSCHERINS
Les plaques minéralogiques oscherines
C'est en 2004, peu avant de partir pour Brest04, que notre Syndic Fabien Loi Zedda annonce une nouvelle importante pour étendre encore l'indépendance de sa commune libre : la disponibilité de plaques minéralogiques oscherines.
Le blason de la commune et celle de la confrérie ornent ces plaques au format réglementaire avec l'inscription VD OUCHY, suivie du numéro. Une première série de 200 pièces est mise en vente en souscription et rencontre un large succès populaire. Rapidement épuisée, une nouvelle série de 100 pièces suit en septembre pour satisfaire la demande (nos 201 à 300).
Le Syndic se réserve d'office la plaque no 7, le numéro qu'il porte fièrement sur son maillot de footballeur et hockeyeur vétéran actif et passionné. Pour la petite histoire, la plaque minéralogique no 1 sera offerte au musée cantonal, alors que certains numéros s'échangent déjà au marché noir à prix d'or, sacrés Pirates !
Photo : le Syndic Fabien Loi Zedda offre la plaque numéro 148 au 1er Patron de la Vaudoise Michel Barraud en 2006. La Barque est enfin immatriculée correctement (jusqu'alors, son numéro était simplement peint sur la coque).
SERVICES OSCHERINS
Des sports à foison, jusqu'à plus soif
Depuis sa fondation par le Dr. Francis Messerli, fondateur du Comité olympique suisse en 1912, ami et exécuteur testamentaire du Baron Pierre de Coubertin, encore plus depuis l'implantation du Musée Olympique et le déménagement du siège du CIO sur son fief territorrial, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy s'est retrouvée peu ou prou liée au sport.
Evidemment, il faut bien l'avouer, c'est bien Lausanne, (la Grande du Haut comme disent les Pirates) qui est la Capitale Olympique, et ce depuis 1994. C'est à elle à qui ont doit également l'arrivée de nombreuse fédérations sportives internationales et, au travers de clubs et associations, de nombreuses installations sportives sises au sein du fief territorial oscherin et enfin l'organisation d'évènements sportifs de portée internationale à Ouchy.
Il en découle que la population de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy a de fait contribué à accueillir au cours des ans une multitude de sports et d'évènements sportifs. Les Pirates navigateurs qui le désirent peuvent d'ailleurs y participer sans restriction, mais à leurs propres risques et périls. Le Baron Pierre de Coubertin ne déclarait-il pas en 1908 déjà : ... l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part.
_____
Photo : le bateau pirate de la gouille de la piscine de Bellerive, le moyen pour les Pirates d'Ouchy de rappeler leur proximité avec ce haut lieu des sports d'eau.