La Bourgeoisie d'Ouchy

La noble assemblée de la Bourgeoisie d'Ouchy

Depuis 1991, pour remercier les membres actifs de sociétés oscherines qu'ils estiment méritants, la Commune Libre et  Indépendante et la Confrérie des Pirates d'Ouchy leur décernent le titre de Bourgeoise ou Bourgeois d'Ouchy. Le 20 février 2007, la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy réunissait ses Bourgeoises et Bourgeois en assemblée constituante de la Bourgeoisie d'Ouchy avec le but de promouvoir et resserrer les liens entre les sociétés et associations oscherines et leur Bourgeoises et Bourgeois.
L'assemblée de la Bourgeoisie d'Ouchy

Le mot de Maurice Dorier, Président

Alors que le titre de Bourgeoise ou de Bougeois d'Ouchy était décerné depuis 1991 déjà, ce n'est que début 2007, à l’initiative de trois bourgeois d’Ouchy, MM. Fabien Loi Zedda (Syndic), Roger Zünd et moi-même que la Bourgeoisie d’Ouchy été constituée par les 36 Bougeoises et Bourgeois présents. Depuis, la Bougeoisie contribue à resserer les liens entres les membres des sociétés oscherines, avec un certain succès d'ailleurs, et acceuille chaque année une dizaine de nouveaux membres. 

L'assemblée Générale suivie de la traditionnelle raclette est un moment de ralliement apprécié et le prétexte à partager un moment d'amitié à Ouchy. Un grand merci à Liliane [éd. Piguet] qui assure avec efficacité le secrétariat de la Bourgoisie et à mes amis et membres du comité. Leur dynamisme permet à la Bourgeoise de maintenir son cap et accueillir chaque année de nouveaux membres.   Longue vie à notre Bourgeoisie d'Ouchy !
Être Membre de la Bourgeoisied'ouchy

Comment devient-on membre ?

Les conditions d'obtention de la Bourgeoisie sont stipulées dans la loi du 13 mars 1991, notamment à son article 4.

Art.4.- Pour recevoir la Bourgeoisie d'Ouchy, l'impétrant(e) ne doit pas avoir subi de condamnation pour délits graves et intentionnels, être d'une probité avérée et jouir d'une bonne réputation. Il ne doit pas être par sa faute à la charge de l'assistance publique d'une façon durable et doit être assimilé aux us et coutumes oscherins par sa connaissance de la Commune Libre et Indépendante et de ses institutions, par ses relations suivies avec la population et par ses convictions en harmonie avec l'idéal piratesque. Il doit avoir fait preuve d'actions particulièrement méritantes dans l'application des sentiments d'amitié entre les Pirates, les gens du Léman et du Rhône, ou dans le maintien des traditions d'Ouchy et l'encouragement du développement de la navigation sur le Léman.

Chaque année, les noms des candidates ou candidats potentiels sont proposés au Syndic de la Commune Libre par les présidents des principales sociétés oscherines. C'est ensuite le Conseil de la Confrérie des Pirates d'Ouchy qui ratifie (ou non) ce choix. La remise des diplômes de la Bourgeoisie d'Ouchy est faite par le Syndic, en général dans le cadre d'une manifestation organisée par l'une des sociétés.

De plus, la Commune Libre et Indépendante et la Confrérie des Pirates d'Ouchy peuvent décerner la Bourgeoisie d'Honneur à des personnalités particulièrement méritantes. La liste des membres de la Bourgeoisie d'Ouchy est à disposition des membres et du public.
Recherche